top of page

Le comité de rédaction de ULMiste

Votre magazine ULM est une œuvre collective. La direction de la publication, qui n’existe et n’est mentionnée que parce que la loi l’exige, s’articule autour d’un comité de rédaction.

 

Ses membres décident collectivement du sommaire. Chaque article publié dans ULMiste est relu et validé par ce comité. Cette relecture peut être renforcée par des interventions ponctuelles, en fonction des spécialités de chacun.

Par conséquent, ULMiste ne publie jamais rien qui n’ait été réfléchi, confronté, vérifié et validé. Collectivement.

 

Il n’y a pas de rédacteur en chef à ULMiste, puisqu’aucun besoin de faire un lien quelconque entre des propriétaires dont les intérêts pourraient diverger de ceux des lecteurs et la rédaction. Aucun groupe financier ne se cache derrière nous et nous n'avons de comptes à rendre qu'à nos lecteurs (et au receveur des impôts...). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les rédacteurs de ULMiste sont plus que des pilotes : ce sont des pratiquants qui possèdent, utilisent et entretiennent leurs ULM et sont impliqués dans le milieu. 

Pierre-Jean le Camus : instructeur ULM pendulaire, médiocre pilote de parapente après des débuts dans le delta. Son parcours professionnel et ses engagements associatifs l’ont amené à multiplier les expériences : éditeur, journaliste, correspondant de presse, traducteur, créateur de piste ULM, de clubs, d’écoles, organisateur de voyages aériens. P-J fut un temps impliqué dans la communication du Tour de France ULM et du salon ULM de Blois. Ayant rencontré nombre d’intervenants mondiaux de l’ULM, il fut impliqué dans la mise en place de réglementations ULM et vol libre dans des pays qui n’en avaient pas encore. Impliqué dans la fourniture d’ULM pour des marchés institutionnels, il a rédigé et traduit des documentations techniques d’ULM de classes diverses. Après une formation d’enquêteur au BEA, il fut consultant auprès de cet organisme.

Passionné, volontiers provocateur, il est de ceux, rares, qui ont consacré leur vie à leur passion. Attaché aux fondamentaux de l’ULM, il n’est pas de ceux qui prétendent que « tout était mieux avant », du moins tant que rien n’interdira de tout faire comme « avant » !

P-J est l’initiateur de ULMiste, son spécialiste pendulaire, et directeur de la publication.

Gilles Léger : instructeur ULM trois-axes et pendulaire, pilote classe 6, moniteur de parapente, pilote de vol à voile, avion et hélicoptère, Gilles s’est établi depuis plusieurs années dans les Alpes, dont il sillonne les cieux sur les divers aéronefs dont il sait se servir. Gilles exerce l’instruction au sein de sa structure ULM-Concept.

Jean-Christophe Verdié : ses amis le nomment « le petit volatile » et ce splendide surnom n’est pas volé. Cet obsédé du vol à l’esprit scientifique ne s’autorise pas d’avis sans savoir. En attendant d’être pilote de tout, il est instructeur ULM breveté trois-axes, pendulaire, paramoteur, parapente et avion. Adepte du minimum lorsqu’il vole sur ses ULM, cela ne l’empêche pas de voyager loin, en prenant son temps. Lorsqu’il n’est pas aux commandes d’une machine volante, il se passionne entre autres pour l’aéromodélisme et l’histoire des tous débuts de l’aviation : son premier vol fut effectué d’une dune, accroché sous l’improbable assemblage de deux gréements de planche à voile !

bottom of page