14 décembre 2007
Gédéon est de la race des solitaires. Il n’aime pas les gens. Tous les gens, ou plutôt aucun, enfin bon, t’as compris. Il vit seul, utilise – seul donc – un modeste monoplace, pour faire le tour de son bois, ce qui l’emplit d’autant plus d’aise qu’il sait qu’il y en a des, ils ont des trucs gros, lourds, chers et suréquipés, pour faire à peu près la même chose. Autour de leur bois à eux, merci. Il se fout de l’actualité ulmique, de l’évolution de la réglementation, des soucis supposés ou avérés des gens de la fédé, de l’entretien de son Ratox, il s’en fout donc, de tout ça. A peu près autant que de la rotation de la queue de la vache par temps de pluie.
Alors bon, il s’est fait mettre Internet, le Gédéon. Pour son plus grand malheur, même que. En effet, depuis qu’il a ce truc-là, il s’est ouvert une fenêtre sur un monde qu’il croyait loin de lui (à moins que ce ne fût l’inverse). Et retiens bien ce qui vient d’être dit, on ne le répètera plus.
Or adoncques, sur son Internet, le Gédéon, il a tapé « ULM », pour voir ce que ça donne, dans le truc à lunettes qui trouve pour toi ce que d’autres avaient cherché. Et voici : il a trouvé des sites qui causent d’écoles. Il s’en fout des écoles, il connaît tout. C’est d’ailleurs pourquoi il n’a pas cru bon d’intervenir dans les discussions qu’il a parcourues sur la toile, aussi, puisqu’il semble que la condition première pour y avoir droit de parole fût, justement, de connaître pas grand chose…il a aussi trouvé des choses qui parlent d’une rue d’Ulm, mais il s’est dit qu’il n’y avait aucun rapport.
Et bon, à un moment il tombe sur le site de la FFPLUM (Fédération Française des Planeurs Légers Ultra Motorisés, ou quelque chose comme ça). Il le sait bien, tout de même, qu’il existe une fédé, puisque c’est même depuis sa création qu’il s’est isolé dans son coin. Il n’aime pas les clans, même, voire surtout, ceux qui se cristallisent autour d’une cause qui lui est exclusive.
Il a appris des choses, sur ce site, il doit bien l’admettre : ces gens-là se battent pour la réouverture d’un aérodrome, par exemple. Il ne voit pas bien le rapport, lui, puisque dans son idée l’ULM est précisément fait pour s’en affranchir, des aérodromes. Enfin, en son temps de ses débuts, à lui. Ca a du changer, les nouveaux ulmistes doivent préférer jouer avec des contraintes d’espace, de temps, de radio, de circuits de piste, de QFU et tout ce genre de choses. Aussi, il paraît qu’il y a un championnat de France, sans doute pour savoir qui est le plus grand des nains…soit dit en passant, si l’on s’en réfère à l’affiche, les trois-axes en sont exclus. Ah si, un truc bien : on va subventionner des parachutes. Il a pas bien vu quelles conditions faut réunir, mais il se dit que peut-être ça ne lui ferait pas de mal, juste pour le jour où…Le président de la fédé, un certain Méreuze, cause d’assurance pour le passager. S’en fout, le Gédéon, de savoir si le passager est bien assuré, puisqu’il n’en a pas. D’ailleurs, faut qu’il aille faire le tour de son bois. Tout seul. A plus tard.