top of page

17 juin 2008

 

Olà les gens, c’est le Gédéon que voici ! Sa cervelle bout, depuis ses dernières chroniques, qu’il n’en peut plus de (re)découvrir l’ULM, depuis quelques temps. Et alors bon, il se balade sur des fora (ou « forums » pour les modernes), des sites divers et parfois avariés, trouve des photos. Des photos qu’elles montrent les ULM de maintenant, qu’il n’en revient pas de la tronche des. Il constate, le Gédéon, que globalement, et même précisément, ça ne ressemble plus guère à son antique monoplace. Il est perplexe, parfois, devant certains trucs.

 

Que ça ressemblât à des avions, il s’en contrefout mais se gondole, le Gédéon, que d’après lui ce qui caractérise l’exception ULM à la française, c’est pas tant son aspect, ni son domaine de vol, ni même, il ose le penser, son poids à vide ou en demi charge, non, ce qui fait que l’ULM est, c’est le fait qu’il ne soit pas certifié. Réglementairement, son code génétique, c’est ça. Point. Que d’ailleurs ça entraîne tout un tas de conséquences, qu’on n’a pas la place d’en causer ici, et merci. Après, dans la langue, et pour que « ultra-léger » eût encore quelque sens, on prend le soin de préciser 450 kilos, tout ça. Que donc, en résumé, et après on passe à autre chose, on va pas y passer la journée non plus, si l’homme est par sa pensée « cogito ergo sum », l’ULM est par sa pesée : « pendo 450 ergo sum ».

 

 

Et alors bon, dans ce cadre non certifié pensant, pesant, ou les deux, y’en a des, ULM, qu’ils veulent ressembler à des avions. Non pas dans tant leur look, que ça l’utilisateur, à la rigueur, peut toujours dire qu’il n’y est pour rien, que ça n’est pas lui qui a dessiné le truc. Bon. « Mais alors, et ton tableau de bord, on t’a obligé ? », qu’il pense très fort le Gédéon. Que y’en a, voilà, parce qu’ils ont vu dans leur jeunesse que les DC3 avaient des pendules du sol au plafond, qu’ils en mettent partout aussi, que ça fait la classe ! Il a zoomé, le Gédéon, pour bien voir dans la photo. Les mecs, ils ont eu des prix ou quoi ? Températures cylindres, échappements, carbus, hélices, roue avant, pression du bord d’attaque, manomètres, voltmètres, ampèremètres, compteurs horaires, montre à quartz, altimètre, altipied, horizon, bille aiguille, conservateur, compas, GPS (plusieurs au cas où), et on arrête là que ça va te nous bouffer la page.

 

Alors bon, le Gédéon, il dit ça, il dit rien, hein. Il a essayé de s’imaginer dans un bordel comme ça, pour voir. Il s’est assis sur sa chaise, a mis la photo de ce tableau de bord devant lui, a fait « vroum vroum » en faisant genre il conduit le truc. De deux choses l’une, que dit le Gédéon après ce test d’une rigueur scientifique absolue : soit le mec ne fait que regarder son tableau de bord, que sinon les aiguilles ne servent à rien. Soit il regarde dehors, que c’est beaucoup plus prudent, mais que du coup les aiguilles ne servent à rien. Que bon, les aiguilles, pour qu’elles servent, il faudrait vraiment les regarder toutes en même temps. Ben si. Ta température truc, là, si tu la regardes que genre de temps en temps, tu crois que ta température truc va attendre précisément ce temps en temps-là pour partir dans le rouge ? Soyons raisonnables, enfin. Bon donc, voilà, les mecs vont dire que oui mais on sait jamais, que si par hasard je regarde au bon moment, je suis sauvé. Sauvé de quoi ? qu’il dit, le Gédéon. Ta température truc, elle te dit qu’elle pleure sa mère qu’elle a trop chaud. Elle te dit qu’elle a mal, c’est tout. Elle ne répare rien, ou si ?

 

Donc bon, imagine que tu l’as pas, la pendule. Ton échappement est trop chaud, et tu l’apprends par un serrage qui t’amène aux vaches. Imagine maintenant que tu l’as, la pendule, que t’es fier tout plein de ressembler à un DC3. Juste par hasard que t’as du bol, te regardais ta belle pendule au « bon » moment, tout ça. Tu fais quoi ? Hein ? Tu coupes tout, et tu te poses. Pareil. « Oui, mais j’ai évité le serrage », que tu dis ? Eh non, trop tard, ton truc t’as prévenu trop tard, qu’il t’a dit « aïe » quand c’était « aïe », et pas avant…

 

« Oui, mais de toutes façons, ce Gédéon, c’est qu’un nihiliste, un réac, voire un pov’con, qu’il a qu’à voler sans instrument, et que c’est qu’un jaloux », que disent ceux qui prétendent que ces instruments sont utiles, et non pas juste de la frime…Ah oui, et alors, pourquoi, qu’il se demande comme ça l’air de rien, le Gédéon, pourquoi, donc, que ces types n’optent pas pour des instruments modernes : électroniques ? C’es trucs-là font beaucoup mieux que le plus fourni de tous les tableaux de bord pour au moins dix fois moins lourd (et moins cher aussi), et que en plus, t’as même pas besoin de regarder, le truc chante dans tes oreilles que ta température de pneu avant sort des limites, avant même qu’il ne soit trop tard !

 

« N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. » Ça c’est Victor Hugo qui le dit, que si ça te plaît pas tu vas t’expliquer avec lui.

 

Mais bon, après tout, si ça fait plaisir, de ressembler à un DC3 ? Pas de problème, qu’il a avec ça, le Gédéon, il s’en fout, lui qui ressemble à rien. L’inutile est permis, et même parfois obligatoire, comme la bille en paramoteur, que c’est la loi qui le dit ! Du coup, il se dit, le Gédéon, que puisque la loi impose des trucs inutiles, pourquoi pas en rajouter, après tout ?

 

Tiens, on connaît un marchand de température cervelle ?

 

bottom of page