top of page

22 avril 2008

 

« Si les morts revenaient, ils seraient des intrus » dit, grosso modo, Yourcenar. Gédéon, qui supporte mal que l’on puisse être plus cynique que lui, ajoute que si en plus ces morts étaient nos parents, alors là, oui, qu’est-ce qu’on serait bien emmerdés !

 

A ce qu’il voit, Gédéon, il paraît que de plus en plus de « pilotes avion », qu’ils disent, viennent à l’ULM. Parce que leur aviation se meurt et qu’ici on bouge encore. Déjà, de d’une, il aimerait bien qu’on précise ce que ça veut dire, ça, « pilote avion ». Ah, alors voilà, on nous dit que « mais si, tu te rends pas compte, ils n’ont rien compris à l’esprit de l’ULM, que ils vont te nous réclamer des certifications, des visites médicales, des transpondez 7000 mode Sierra, et tout le merdier, qu’il faut faire gaffe à eux, tout ça. » Bon, on y voit déjà plus clair. Donc, s’il comprend bien le discret sous-entendu, Biyanvrac, il faut comprendre que l’appellation « pilote avion », c’est connoté. C’est connoté que c’est des nuisibles. Des assistés. Des qui savent pas faire propre sans qu’on la leur tienne, et ce genre de choses. Et que, par rapport, le « pilote ULM », lui, il se démerde, vise droit, sait tout faire tout seul comme un grand, et tout…

 

OK…

 

…Ah bon ?

 

Et si on replongeait un peu dans l’histoire, pour voir ? L’ULM en question, le celui qui a peur que tout ça, il semble qu’il oublie juste une toute petite chose, quand même. Cette toute petite chose en question, la voici : sans des « pilotes avion » qui ne voulaient pas apprendre à piloter les pendulaires à l’envers, le trois-axes en serait encore à l’âge de pierre, comme l’autre, qui découvre à peine le feu. Ben oui ! et que ça te la coupe ou non, si l’ULM trois-axes est né, s’est développé, puis est même devenu plus performant que nombre d’avions biplaces, c’est grâce que y’a eu, dans ses spermatozoïdes, à l’accouchement, et tout au long de sa croissance, des « pilotes avions ». Pas trop connotés, donc.

 

Que d’ailleurs, ce genre de raccourci foireux qui voudrait que les pilotes ULM aient tout compris pendant que les autres sont des attardés, il faudrait voir un peu à ouvrir les yeux. Le Gédéon, il les a, lui, les yeux ouverts. Et qu’est-ce qu’il voit, dans ses yeux ? Il voit que tous les rapports officiels qui sortent montrent que les ULM et les avions se vautrent pour les mêmes raisons. « Et alors ? » Et alors, que si en plus de lire des rapports tu te promènes sur les terrains, que le Gédéon ça lui arrive, l’air de rien et en faisant semblant de chercher les coulemelles, tu verras autant de « pilotes avion » qui tournent des barriques en bimoteur après une prévol vaguement visuelle que de « pilotes ULM » qui se prennent pour des captains de 747, genre la check-list, le tableau de bord, la pente à 5%, les RayBan de président, puis tout. Il y a autant de pilotes avion qui transitent en D sans rien dire que de zélés pilotes ULM qui collationnent les « autorisé » ! Le problème, puisque c’en est un, c’est que c’est une affaire de proportion, et vu que les « pilotes avion » sont plus nombreux (pour le moment), la perspective est trompeuse.

 

Alors bon, le Gédéon, qu’il faille se méfier des « pilotes avion », il demande à voir. Lui pense surtout qu’il faut se méfier de la connerie, sauf de la sienne, bien entendue. C’est même un peu tout vu, des fois que t’aurais pas saisi. Lui, il continue de faire son tour de bois peinard, mais si la masse de pilotes ULM s’accroît, il a dans l’idée qu’il faut s’en réjouir, plutôt que de vouloir rester dans son coin à sauvegarder un « patrimoine » qui n’appartient à personne en particulier, mais à tout le monde. Dans la question de savoir à qui appartient l’œuf, on est tous égaux, surtout ceux qui l’ont pondu…

 

Et après tout, si on admet cette idée qu’en effet l’aviation « lourde » connaîtrait une hémorragie au profit de l’ULM, hein, et que ce serait moins par amour de la chose que de son cadre réglementaire ? Si, pour voir, on en observait un peu les raisons ? Les raisons, c’est bien ça, c’est qu’ils en ont marre, eux-là, d’être des assistés tout ça, et qu’on la leur tienne. Et c’est pour ça qu’ils viennent là où on les laisse enfin se décalotter seuls. Ils vont quand-même pas refaire les mêmes conneries qu'ils ont fait chez eux, non ? Alors bon, si au début ils se font un peu sur les grolles, c’est à cause qu’ils ne savent pas encore viser, mais ils vont apprendre. Il le faudra.

 

Ensuite, une fois qu’ils sauront faire, ils pourront retourner voir leurs copains pour leur montrer que c’est pas parce qu’ils en ont une plus grosse qu’ils ne pourraient pas faire pareil !

 

Par contre, si parmi ceux qui (re)viennent à l’ULM quelques-uns demandent à ce que malgré tout on vienne la leur tenir, qu’ils fassent gaffe à leur zguègue, le Gédéon ressort sa fourche ! 

 

…Ah bon ? Y’en aurait ?

 

bottom of page