7 mai 2008
En se baladant sur le ouaibe, le Gédéon a trouvé, à moitié par hasard, que l’ULM s’est fait son film. Enfin, la fédéplume, pour être précis, que d’ailleurs c’est annoncé comme tel : « Le film de la Fédération ». Vachement content, qu’il était, le Gédéon, de découvrir qu’il allait enfin pouvoir voir autre chose que les lamentables (mais parfois drôles, on peut le dire), vidéos de vautres qui circulent habituellement. Même si le titre n’est pas très glamour, il se dit que bon, on va se rattraper après, que ça va être grave bon et faire rêver tout plein les jeunes, puisqu’il paraît qu’il en faut, et que justement il en manque. Le sous-titre dit « 25 ans d’ULM. »
Le plus qu’il puisse en dire, de ce film, le Gédéon, c’est qu’on reste sur sa faim. D’autant plus qu’on ne sait pas trop de quoi on avait envie, déjà, au départ, et qu’ensuite les plats ne correspondent pas tellement au menu. Enfin, côté fédération, si, on est servis, et c’est très bien, que le Gédéon a appris des choses, et vu aussi la tête des ceux qui nous représentent. Pour le côté historique, c’est du vite fait quand même, avec quelques approximations, mais passe encore. Par contre, pour le reste, et globalement, il y a un truc qu’il n’a pas compris, le Gédéon, et qu’il faudrait qu’on lui explique :
A qui est destiné ce film ?
Ben oui, que si c’est fait pour être vu par ceux qui pratiquent, le Gédéon en voit pas tellement ce que ça apporte, à part que celui qui s’y connaît découvrira que selon sa fédé le paramoteur est un parachute à moteur, et que l’autogire se pilote par des gouvernes. Non, tu peux relire, il n’y a pas d’erreur, c’est bien comme ça que ça dit, dans le film.
Par contre, pour les ceux qui ne volent pas, et qui peut-être pourraient avoir envie, là, le Gédéon est sceptique. Ça cause technique, réglementation, historique, mais ça ne répond toujours pas tellement aux questions que ça ne pose pas non plus, du reste : à quoi ça sert ce putain de truc ? Que peut-on faire avec un ULM, à quelle hauteur, pendant combien de temps, où, enfin, toutes les questions que posent les piétons dès qu’ils voient un truc comme ça, quoi…
En même temps, tant que ce film reste discrètement bloqué sur le site fédéral, il y a peu de risques qu’il le voie, le celui qui ne vole pas, que si cette bande était faite pour de la promo, elle serait en libre accès sur tous les sites de partage de vidéos, que c’est là qu’ils zonent, les jeunes qu’on voudrait qu’ils viennent et tout. En même temps, il vaut mieux pas, peut-être, que trop de jeunes le voient, ce film, vu que le seul moment où ça cause de ce qu’on peut faire avec un ULM, ça dit qu’on peut « voyager sans limite en toute liberté », que après, avec ça, les instructeurs sont dans la merde pour aller expliquer à leurs prospects que c’est pas tout à fait comme ça que ça marche dans la vraie vie…
Donc bon, finalement, à quoi sert ce film ? Ben, il sert autant que l’ULM qu’il est sensé servir : à rien ! C’est donc cohérent, et tout va bien.
Et le présent billet, lui, sert que du coup les centaines de lecteurs du Gédéon vont clicker sur le site fédéral pour aller voir ce film dont personne n’avait causé jusque-là…
Que même, le Gédéon te met le lien direct, tiens, c’est cadeau :
http://www.jocker.fr/ffplum/ffplum.html (ça dure 14 minutes)