top of page

22 avril 2008

 

Depuis qu’il se remet à décortiquer la réglementation, le Gédéon, grâce à Internet mais aussi au seul bouquin qui aille bien, il se gondole bien souvent, vrai ! En effet, et bien que cette qualité soit trop souvent méconnue, Biyanvrac affirme que les textes empilés de la réglementation aéronautique et ULM constituent une œuvre comique majeure. Si tu n’es pas convaincu, voici une série de points qui le démontrent.

 

Petite mise en bouche, les hauteurs minimales de survol : on nous précise, dès fois qu’on aurait un chtio doute, qu’elles sont à respecter « en dehors des besoins du décollage et de l’atterrissage ». Il faudrait surtout préciser que les déficients mentaux ne devraient pas voler, et encore moins pondre des lois, regarde :

 

La bille (dédicace à M.S.) : les textes racontent qu’en VFR de jour, tout aéronef doit être équipé d’un compas, d'un badin, d’un altimètre, d’une montre et…d’une bille ! Obligatoire, la bille ! Alors bon, si un jour tu croises un paramotoriste ou un penduleux qui vole avec une bille, éloigne-toi vite, ce type n’est pas sain. S’il vole sans bille, éloigne-toi encore plus prestement, c’est un dangereux malfaiteur ! Bon alors, pour faire simple, éloigne-toi de tous les paramotoristes et penduleux, donc, tu gagneras du temps, et peut-être même qu’ils s’en porteront pas plus mal.

 

Le casque : aucun texte ne mentionne que le casque fût obligatoire. Mais alors, vous entend-il dire, Gédéon, pourquoi en causer ? En causer parce que, figure-toi, que si t’en mets un, ne mets pas n’importe lequel. Verboten, n’importe lequel ! Il faut un casque conforme à la norme EN966, catégorie sports aériens, avec toutes les exigences qui vont bien, genre une visière, possibilité de lever la tête et tout…

T’as pas de casque, t’es en règle ; t’as un casque de moto, t’es un bandit !

 

Je sais pas toi, mais Gédéon est un fumeur. Mais alors bon, il ne fume pas sur son ULM, que c’est l’évidence qui le lui dicte. Et ben pourtant, s’il a décidé qu’il ne faut pas fumer dans son avion, il doit mettre une plaque qui le lui dit, des fois qu’il oublierait ! Le professionnel, lui, n’a pas le droit de fumer sur son lieu de travail, donc la plaque !

 


Bon alors, quoi d’autre ? Ah oui, là, tiens :

 

« Les sièges de l’ULM, lorsqu’il en est équipé, doivent être munis d’une ceinture »…

 

Le meilleur pour la fin (provisoire), de cette chroniquette gédéonesque. A propos de la licence de station d’aéronef. « La licence est valide tant qu’elle n’est pas périmée » Ah, tu savais pas ça, hein ?

 

On arrête là pour aujourd’hui. Il y aura des suites, promis, c’est un de ces trucs sans fin qu’on mange sans faim...

 

bottom of page