Championnats de France 2012

Article paru dans ULMiste n°10, juin 2012

 

Championnats de France 2012

 

Du 27 mai au 1e juin se tenaient sur l’aérodrome de Moulins-Montbeugny les championnats de France paramoteur, pendulaire et multiaxes. ULMiste n’ayant été présent que le dernier jour, nous ne publions pas de compte-rendu complet, mais quelques impressions, glanées ici et là.

 

Pierre-Jean le Camus

 

De l’avis général, cette édition fut une réussite ! Si, tout d’abord, la météo fut clémente contrairement à l’année dernière, c’est aussi, voire surtout, la qualité des épreuves proposées qui fut saluée par tous. En paramoteur, c’est toujours José Ortega qui est aux manettes pour gérer la soixantaine de participants, tous très satisfaits de leur semaine. Sur le podium classe décollage à pieds monoplace Elite se placent Alexandre Mateos en première place, suivi de Pascal Vallée (ex-æquo, départagés au nombre de manches remportées), et David Muzellec à la troisième place. En catégorie espoir, Laurent Salinas, peu habitué à être « le premier des derniers », se place en tête, suivi de Guillaume Vaillance et Sandrine Muzellec. Au chariot, on trouve Jérémy Lecourt, Pierre Bourgue et Philippe Sarradin en monoplace et Alain et Claudine Mainguet, Sébastien Barbot – Angélique Fourcade et Philippe et Clémentine Ganaye en biplace. Enfin, en décollage à pied biplace, se placent Yann Leudière – Audrey Fournier, Christophe Charon – Alexandre Bouin et Olivier Beristain – Célia Domingues. Enfin, au classement féminin, nous trouvons Coralie Mateos, suivie de Jeannine Weishaar et Sandrine Muzellec.

Dans la catégorie monoplace à décollage à pieds, ULMiste est heureux de voir le retour à la compétition d'un grand champion. Tristan Guillabeau finit dans le top 10 Français de la classe élite. Félicitations ! Tristan fut champion de France 2004 et 2005, avant de connaître un terrible accident qui a lourdement handicapé son corps. Visiblement, le mental n’a pas été entamé !

 

En « Classic Class » (pendulaire, multiaxes et autogire), c’est Samir Elari, ancien compétiteur et champion, qui assurait la direction de course. Aux dires de tous, les épreuves qu’il a proposées ont été riches, variées et originales. Il n’y a pas de classement autogire, puisque Serge Bouchet, copiloté par Laurent Oth, sont les seuls compétiteurs.

En pendulaire biplace, Eric Groby et Laurent Rapiteau prennent la première place, suivis de près par Bruno Bouron et Stéphane Lelong, Olivier Marty et David Fritsch prenant la troisième place. En monoplace, Jean-MicheL Serre l’emporte, suivi de Alban Roche et Nicolas Boche. En multiaxes biplace, José Vande Veken – Jean-Claude Sylvestre remportent, suivis de Georges Truchet et Corinne Auffret. La troisième place est remportée par une équipage Polonais qui avait du partir avant la remise des prix.

 

En catégories « classic classes » il y eut très peu de participation, tandis que le paramoteur a vu s’affronter plus de 60 machines ! Nous espérons qu’une réflexion de fond sera menée pour tenter de comprendre un tel écart dans l’attrait pour la compétition. ULMiste félicite les valeureux vainqueurs !

U10cdf (8).JPG

U10cdf (8).JPG

U10cdf (7).JPG

U10cdf (7).JPG

U10cdf (6).JPG

U10cdf (6).JPG

U10cdf (5).JPG

U10cdf (5).JPG

U10cdf (4).JPG

U10cdf (4).JPG

U10cdf (3).JPG

U10cdf (3).JPG

U10cdf (2).JPG

U10cdf (2).JPG

U10cdf (1).JPG

U10cdf (1).JPG