Naviguons autrement : Sky Demon

Article paru dans ULMiste n°10, juin 2012

 

SkyDemon Plan et SkyDemon Mobile

 

Simplicité et performance

 

Aujourd'hui dans notre petit monde de l'ULM, de nombreuses sorties se déroulent à l’aide de logiciels de préparation de navigation ou par un GPS. Pour certains et même de plus en plus de pilotes, fini le temps de l'apprentissage où notre instructeur nous sortait une bonne vieille carte papier (et oui ça existe encore !) pour notre examen de navigation. Combien parmi nous les utilisent encore ?

 

Jérémy Naulet

 

Alors, dans le flot d'informations et d'outils gratuits ou payants dont nous disposons aujourd'hui, pourquoi ne pas nous intéresser à l'un d'entre eux, peu connu en France, mais qui pourtant me semble très bien adapté à notre pratique ULM : SkyDemon Plan.

 

Qu'est ce que SkyDemon Plan ?

 

SkyDemon, c'est avant tout une société Britannique de conception de logiciels appartenant au groupe Divelements Limited., installée près de l'aéroport de Henstridge. La navigation aérienne est au cœur de leur activité depuis 2009.

 

Historique

 

En 2006, Tim Dawson, directeur général et concepteur logiciel chez Divelements Limited, obtient sa licence de pilote privé. Peu de temps après, n'étant pas satisfait des produits disponibles sur le marché, il commence à travailler sur son propre outil pour l'aider à planifier ses vols VFR. Rassemblant alors les différentes bases d'informations nécessaires à tous pilotes, il va développer les bases de SkyDemon Plan, l'outil va continuer d'être développé comme un hobby jusqu'en 2009 où la technologie utilisée dans le logiciel sera portée à une utilisation sous Windows CE (système d'exploitation de 95% des GPS actuels) et les fonctionnalités GPS ajoutées. A ce stade du développement la décision fut prise de rendre le projet commercial. En 2010, les ventes du logiciel ont très bien fonctionné outre atlantique et SkyDemon Plan est devenu la référence pour la planification des vols au Royaume-Uni. La société développe depuis septembre 2010 son propre GPS portatif innovant, à la différence de ses concurrents qui continuent de produire des dispositifs qui ne sont ni plus ni moins que des cartes papiers scannées et déplacés autour d'un symbole d'avion.

 

SkyDemon Plan

 

Sur le site internet de l'éditeur se trouve un lien permettant de télécharger gratuitement SkyDemon Plan ainsi que les différentes documentations sur les produits. L’installation du logiciel n’appelle à aucune remarque, il suffit de cliquer et de suivre les instructions. Une fois l'installation terminée une icône apparaît sur le bureau Windows. Le programme démarré, un premier panneau d'avertissement vient nous rappeler que ce logiciel n'est qu'une aide à la préparation des vols et ne doit pas venir remplacer les cartes officielles et les outils obligatoires. Au premier démarrage de SkyDemon Plan, aucune carte n'étant installée, la bibliothèque s'ouvrira pour nous permettre de télécharger les données adaptées à nos besoins. Après avoir choisi la base de données « France » ainsi que le style d'affichage « French Sia VFR Charts », une carte d'excellente qualité apparaît, ainsi qu'une boîte de dialogue nous permettant de créer notre première route. Un rapide coup d’œil sur la carte et nous constatons que les pistes ULM homologuées y figurent.

Un bref passage de la souris sur l'emplacement de la piste et une fenêtre nous informe des caractéristiques du terrain (altitude, tour de piste, fréquence, zone...).

 

Le deuxième bouton de la souris nous permet d'accéder quant à lui à une fiche terrain avec plan de pistes, site web de l'exploitant le cas échéant, un lien vers une vue aérienne dans Google Map...

 

Les cartes utilisées sont spécifiques à SkyDemon Plan et nous pouvons tout de suite nous rendre compte qu'elles sont claires et lisibles. Différents niveau d'affichage de repères visuels sont proposés comme l'affichage ou non des routes, des cours d'eau, des villes, des obstacles... Les données officielles sont intégrées à la carte et visibles seulement lorsque c'est nécessaire donc pas d'encombrement visuel. Les détails tels que les limites verticales et les périodes d'activité des espaces aériens et fréquences de contact sont facilement accessibles sans être intrusifs. Six styles graphiques d'affichage des cartes différents sont proposés.

De plus, il n'y a aucun frais ni licence à prévoir pour télécharger les cartes. Demain, si nous décidons de voler vers un autre pays, il nous suffit de choisir la nouvelle carte dans la bibliothèque pour que celle-ci s'intègre à notre logiciel.

 

Planification d'itinéraire

 

La planification d'itinéraire avec SkyDemon Plan est relativement simple, il suffit de cliquer sur les différents points de cheminement et une fois configuré, l'itinéraire peut être facilement modifié en faisant glisser le tracé pour créer des diversions sur la carte. Le parcours peut également être programmé en entrant les noms ou les indicatifs des aérodromes de départ et de destination, ainsi que tous les points de passage de la route.

Une fois notre route définie une fenêtre va s'activer en bas du navigateur, c'est le radar virtuel. Inventé par SkyDemon (c'est eux qui le disent), le radar virtuel permet de visualiser notre itinéraire de manière simple. Il nous montre une vue de côté sur laquelle sont intégrés tous les éléments susceptibles d'influencer notre vol comme les espaces aériens, les obstacles, les caractéristiques du terrain. La météorologie de notre vol, sur la base de données en temps réel est aussi affichée. Cette présentation unique de notre itinéraire nous permet également de modifier notre niveau de vol en faisant simplement glisser le tracé, il nous permet aussi d'insérer des points de repère pour planifier les déroutements verticaux autour de l'espace aérien.

De plus, toutes les informations relatives au vol, NOTAM, TAF et METAR s'activent elles aussi. Ces informations sont intégrées nativement à SkyDemon Plan. Lorsque nous planifions un itinéraire, les derniers bulletins en vigueur sont instantanément téléchargés et représentés dans la fenêtre principale, dans le radar virtuel et dans une section d'information dédiée. Des filtres peuvent être activés pour trier la pertinence des informations. Ces données sont mises à jour en temps réel et synchronisées systématiquement à chaque modification de notre route ou de notre horaire de départ.

La prévision des vents à toutes les altitudes VFR jusqu'à 24 heures est elle aussi prise en compte et affichée sur la carte et le radar virtuel.

Une fenêtre d'affichage spécifique aux dangers de notre vol, mise à jour elle aussi en temps réel, nous permet de modifier facilement notre itinéraire pour contourner une zone restreinte, un obstacle ou une TMA. Les avertissements sont entièrement paramétrables et dans de nombreux cas, sont interactifs. En fonction des caractéristiques de notre appareil, une solution de vol est proposée. Mais nous pouvons aussi laisser le soin au logiciel de modifier automatiquement notre itinéraire pour éviter le danger.

 

Le carnet pilote

 

Notre circuit planifié, un carnet pilote peut être édité. Il contient tous les points de passages, les caps, les distances, le temps du parcours mais aussi, les vitesses sol et les altitudes minimales de sécurité pour chaque étape, la direction du vent, les fréquences... Conçu pour être emmené en vol (format A5), le dossier contient toutes les informations nécessaires pour naviguer à vue, en complément d'une carte OACI. Nous trouverons également une copie de la carte avec le tracé de notre route, les plans des pistes type carte VAC avec les éléments essentiels à notre activité, attention toutefois aux éléments imprimés sur les cartes pour les bases ULM car elles sont générées par le logiciel en fonction des données disponibles sur internet, les fréquences radio peuvent donc différer ainsi que l'orientation des pistes. Nous trouvons aussi une copie du radar virtuel, une page météo et enfin une page NOTAM, de quoi préparer sereinement son vol et parer à toute défaillance de GPS si équipé.

 

Bien entendu, nous ne devons pas oublier de configurer notre modèle ULM si nous voulons des données de vol réalistes. SkyDemon Plan nous permet de créer des profils appareils, nous pouvons par exemple spécifier la consommation de carburant dans chaque phase du vol. Cela permet de construire une estimation assez précise de la quantité de carburant nécessaire pour un voyage.

Souvenez-vous que SkyDemon Plan analyse en temps réel la météo et les vents aux différents niveaux de vol et que, par conséquent, il en tient compte dans les prévisions notamment pour les temps de vol entre chaque étape ainsi que la quantité de carburant qui va être consommée. Vous pouvez également spécifier le coût du carburant ainsi que le prix de revient de votre machine. SkyDemon Plan vous calculera alors exactement le coût réel de votre vol.

Le profil de notre machine créée, nous pouvons définir différents points de chargements (passager, bagages...) et ainsi vérifier le devis masse. Attention, le logiciel est conçu pour les avions, le graphique de centrage démarre à 550 kg, nous n’apparaîtrons donc pas dans la grille. Mais nous aurons quand même la masse totale au décollage. Lorsque nous serons prêts à voler, nous pourrons donc entrer le poids du passager et des bagages et le logiciel nous remplira automatiquement la quantité en kg ou en litres maximum de carburant possible pour notre voyage. Nous pouvons ainsi d'un coup d'œil vérifier si votre configuration reste bien dans l'enveloppe de chargement acceptable.

 

Utilisation de SkyDemon Mobile sur un GPS

 

Deux solutions nous sont proposées : utiliser notre GPS ou acquérir le leur. En ce qui me concerne, j'ai fait le choix pour cet essai d'installer SkyDemon Mobile sur un GPS « Mio Spirit  575 » que j'avais en ma possession. En effet fonctionnant sous Windows CE, n'importe quel GPS débridé peut faire l'affaire. Dans mon cas je n'ai même pas eu besoin de le débrider car un contributeur espagnol à créé un petit soft pour SkyDemon Mobile compatible « Mio » à mettre sur le même emplacement que le logiciel.

Nous pouvons installer le logiciel directement sur notre GPS à la place de notre ancien programme (ne pas oublier d'en faire une copie de sauvegarde) ou bien simplement sur une carte à insérer dans le lecteur du GPS. J'ai opté pour cette solution, même si les développeurs de SkyDemon conseillent fortement d'installer le logiciel directement dans le GPS, pour des soucis de rapidité et de fluidité avec certains modèles plus ancien.

 

Au démarrage de l'appareil un petit rappel nous précise de nouveau que SkyDemon Mobile ne doit pas remplacer les outils et les instruments de bord obligatoires.

L'utilisation du logiciel en vol est relativement aisée car l'interface est claire, intuitive, précise et n'est pas encombrée. Nous retrouvons notre carte vectorielle de haute qualité. La clarté graphique est incomparable. Différentes options nous permettent de choisir l'orientation de la carte, la position du nord, etc. Nous retrouvons également notre radar virtuel, lui aussi très lisible.

Sur le coté gauche apparaissent les données principales : cap, vitesse, altitude, distance du prochain poins de passage ainsi que la direction du vent.

Le GPS possède les mêmes fonctions de base que tout autre produit (allez à, marquer position...), mais avec quelques subtilités en plus. Nous pouvons, par exemple, choisir le type de piste que nous souhaitons voir figurer dans notre liste « allez à », j'ai choisi d'activer toutes les pistes à partir de 100 mètres et en herbe car par défaut seules les pistes de plus de 600 mètres et en dur sont actives. Un autre point sympa, quand nous nous approchons de notre destination, de longues médianes apparaissent, dessinant un couloir sur l'aérodrome dans l'axe des pistes, nous permettant ainsi d'en connaître l'orientation et de mieux définir notre position.

 

Pendant le vol, le dossier de navigation est consultable à tout moment pour nous permettre par exemple de récupérer les fréquences radios, la météo ou les coordonnées d'un terrain.

 

A mon sens, l'instrument le plus important de SkyDemon Mobile, est l'affichage du radar virtuel car comme lors de notre planification, il nous montre une projection en temps réel de notre trajectoire par rapport au terrain, l'espace aérien, les NOTAM et les obstacles au sol. Notre vitesse verticale est clairement représentée, ce qui rend facile l’appréciation des trajectoires montantes ou descendantes.

 

Toujours en temps réel, le logiciel analyse notre route et selon nos propres critères définis auparavant, génère des avertissements visuels et sonores à l'approche de tout danger, comme :

  • Avertissements d'espace aérien : lorsque nous approchons d'un espace aérien, un avertissement est affiché et nous montre l'indicatif et la fréquence radio (si disponible) pour obtenir la clairance. Ces avertissements sont configurables et peuvent inclure les zones de : danger, interdite, restreinte, contrôlée, sportive,...

  • Avertissements d'obstruction : lorsque nous approchons d'un obstacle au sol, un avertissement est affiché, proposant un niveau de vol conseillé pour l'évitement.

  • Avertissements NOTAM : lorsque nous approchons d'une zone couverte par un NOTAM, un avertissement s'affiche nous permettant de visualiser les détails liés à l'avis.

  • Avertissements terrain : lorsque nous approchons d'un terrain, un avertissement s'affiche et notre cap par rapport au terrain apparaît clairement dans le radar virtuel.

 

Libre à chacun de choisir à quels moments doivent s'activer les alertes. Vous pouvez pour chaque catégorie choisir la distance, l'altitude…

Lors de l'approche du terrain de destination, un simple touché sur l'écran d'information nous fournit le plan d'aménagement des pistes, l'altitude du terrain, les fréquences radio, la météo locale et tout NOTAM applicable.

Un simple toucher sur le numéro de la piste en service nous permet de la désigner et de voir le ou les circuits de tour de piste autorisés ainsi que notre position par rapport à l'axe de celle-ci.

 

Autre fonction intéressante, SkyDemon Mobile possède un mode dit « mode instruments » permettant simplement d'afficher à la place de la carte un visuel type Glass Cockpit.

Les fans d'instrumentation type IFR, pourront une fois alignés en finale, utiliser la fonction « pseudo-ILS ». Cette fonctionnalité affiche des corrections horizontales pour permettre de garder l'axe et les corrections verticales, basées sur l'altitude GPS et d'une pente de descente définissable par l'utilisateur, jusqu'à 500ft AGL.

 

Où le trouver ?

 

Vous trouverez tous les éléments sur le site web de SkyDemon (en anglais) : http://www.skydemon.aero/

 

Deux formules sont à notre disposition :

 

  • SkyDemon Plan : qui inclut le planificateur de vol sur PC ainsi que les outils pour une installation sur un GPS équipé de Windows CE pour 119£ (env. 140€) au premier achat puis 59 £/an (env. 70€) en renouvellement.

 

  • SkyDemon Mobile : GPS de l'éditeur, complet, prêt à voler, avec SkyDemon Plan pour PC inclus pour 599£ (env. 770€) au premier achat puis 89£/an (env. 105€) en renouvellement.

 

De plus l'abonnement à l'un ou l'autre vous permet d'avoir accès gratuitement à 2 autres formules :

 

  • SkyDemon Ipad : le planificateur ainsi que le navigateur sont combinés pour une utilisation sur la tablette Apple.

 

 SkyDemon Web : Accès au planificateur de vol directement en ligne (en français).

 

Vous pouvez essayer chaque produit gratuitement et sans restriction pendant 30 jours.

 

SkyDemon Mobile est aussi disponible chez GlobAeroShop (www.globaeroshop.com) au prix de 550€ TTC.

 

La licence d'utilisation, une fois souscrite, est valable 1 an et peut être utilisé sur autant de postes PC et GPS que nous le souhaitons.

 

Une licence spécifique pour les aéro-clubs est aussi disponible.

 

Au bilan et après l'avoir utilisé sur plusieurs vols, je dois admettre avoir été séduit par ce produit qui correspond parfaitement à mes besoins en matière de navigation ULM. Le seul point négatif que nous pourrions lui reprocher c'est d'être en anglais. Mais chose curieuse « SkyDemon Web » lui, est en français !

terrain.jpg

terrain.jpg

TDP.jpg

TDP.jpg

radar virtuel.jpg

radar virtuel.jpg

medleycottcentre.jpg

medleycottcentre.jpg

iti.jpg

iti.jpg

GPS.jpg

GPS.jpg

Glass.jpg

Glass.jpg

démarage.jpg

démarage.jpg

carnet pilote.jpg

carnet pilote.jpg

bibliothèque.jpg

bibliothèque.jpg

avertisseur zone.jpg

avertisseur zone.jpg

Alertes.jpg

Alertes.jpg