Aveyrolacs 2015

Article paru dans ULMiste n°21, décembre 2016

 

AVEYROLACS 2015 L’ULM hydro, c’est le PANAT !

 

Du 13 au 15 août derniers se tenait sur le plan d’eau de Villefranche-de-Panat dans l’Aveyron le désormais traditionnel rassemblement « Aveyrolacs ». Sous l’égide de Paul et Nicole Dellac, cette édition fut la plus belle de toutes jusqu’à ce jour, puisque la moitié des ULM hydro présents en métropole était présente !

 

Club Air des Lacs

 

Ce vendredi 13 août la météo est bien maussade, la grisaille et les averses fréquentes contrarient l’arrivée des machines inscrites au rassemblement. Nos deux amis Suisses et leurs Savannah ont jugé plus raisonnable de renoncer. Pascal Balet, leur compatriote, a décidé quant à lui, de convoyer son FIB Polaris sur remorque, tout comme Thierry (FIB Polaris également) qui vient du club du Fousseret près de Toulouse. Corinne du club Nostradamus de Salon-Eyguières, convoie son Maestro-hydro par la route tandis que les autres membres de son club tentent de venir en vol. Ils n’iront pas plus loin que Millau où ils laisseront leurs machines et continueront par la voie routière. Seul René Manzano et son Trophy TT hydro a réussi à contourner la zone critique et rejoindre Villefranche en vol. Les autres participants ont reporté leur arrivée au lendemain.

Sur place le club Air Des Lacs reçoit une vingtaine d’enfants du centre de loisirs. Ils se succèdent tour à tour pour prendre place à bord du simulateur de vol du comité Régional ULM ou aux commandes du Bingo. L’équipe Nostradamus arrivée à destination s’affaire à remonter méticuleusement les ailes du Maestro pour le mettre en vol pour la première fois en version hydro et l’ami René est tout désigné pour cette tâche.

Dès le premier vol l’appareil se comporte à merveille et aux vols d’essais succèderont toute une série de vols d’initiation au profit des membres de l’équipe Nostradamus présents.

Pascal, l’ami Suisse, à peine arrivé a lui aussi monté son FIB et nous gratifie d’une série de vols sur un type de machine que l’on n’avait pas l’habitude de voir dans le ciel panatois.

Pour clôturer la journée notre restaurateur local « Rest’Eau Soleil » nous a concocté un bon petit menu, on est en Aveyron et on se respecte !

 

Samedi 14  

 

Dans la matinée la grisaille fait place à un magnifique ciel bleu et les machines manquantes peuvent enfin nous rejoindre. Tout d’abord le Transat Aérolac de Roland venu de la région de Brive (photo 10) puis les deux Seamax de Jean-François et de Luc qui nous arrivent de Vendée et de Troyes.

En comptant les hydro-ULM du club « Air des Lacs » c’est au total une dizaine de machines qui se trouvent maintenant sur l’hydrobase, soit la moitié du parc français ! Le club CMR12 de Rodez a également pris place sur les bords du lac et s’active à faire voler et amerrir de magnifiques hydravions en modèle réduits.

Pour les ULM qui ne savent pas nager une magnifique piste terrestre a été soigneusement aménagée auprès des éoliennes. Depuis cette piste on bénéficie d‘un superbe point de vue sur le viaduc de Millau.

Sur l’eau les vols s’enchainent au cours de la journée qui se termine par le traditionnel repas au cours duquel un hommage sera rendu à notre ancien maire et à Dominique Méreuze qui nous ont tous deux soutenus depuis la création de l’hydrobase. M. Boudes, le nouveau maire et Pierre-Henri Lopez, président de la FFPLUM et du PNVH ont pris tour à tour la parole pour nous assurer de la continuité de leur soutien.

La soirée se termine en musique.  Bernard (propriétaire de l’aéroglisseur) a déballé tout son matériel et nous invite à la danse au son de son accordéon.

 

Dimanche 16

 

Excellente météo, tempête de ciel bleu, vent faible, les conditions idéales pour effectuer la petite rando hydro prévue au programme. Vers 9 h les 2 Seamax , l’Aérolac, le Trophy et le Polaris s’envolent vers la base nautique d’Aiguelèzes, sur le Tarn, entre Albi et Gaillac pour y faire quelques amerrissages et se diriger ensuite vers le lac de Pareloup. Le lac de La Raviège dans l’Hérault était aussi au programme et la municipalité de La Salvetat-sur-Agout nous y attendait. Le vent s’étant fortement renforcé dans cette région en cours de la matinée cette étape sera annulée. Malgré cela les  participants à cette petite balade hydro-nautique en sont revenus ravis il n’y a plus qu’à la renouveler l’année prochaine.

Après quelques derniers vols locaux le rassemblement prend fin et les participants prennent le chemin du retour. Nous sommes loin de nous douter que ce n’est pas un « Au revoir » mais un « Adieu » que nous adressons à nos amis René et Corinne. Tous deux compétiteurs de haut niveau, ils disparaitront six semaines plus tard au cours d’une épreuve du championnat de France d’ULM. Depuis notre premier rassemblement en 2009 l’équipe Nostradamus participait en nombre à notre rassemblement. En 2011 René avait fait quelques vols d’initiation hydro sur notre Weedhopper et nous était revenu l’année suivante avec un Corsario, Corinne étant sa passagère. René avait ensuite fait l’acquisition du Trophy TT et il s’était beaucoup impliqué au sein du comité régional ULM PACA pour développer l’activité hydro dans cette région.

Nul doute qu’ils seront tous deux présents dans nos pensées lors des prochaines éditions, que nous espérons au moins aussi belles que celle-ci ! Rendez-vous en 2016 aux mêmes dates.

U21Aveyrolacs (21).JPG

U21Aveyrolacs (21).JPG

U21Aveyrolacs (20).jpg

U21Aveyrolacs (20).jpg

U21Aveyrolacs (19).jpg

U21Aveyrolacs (19).jpg

U21Aveyrolacs (18).jpg

U21Aveyrolacs (18).jpg

U21Aveyrolacs (17).jpg

U21Aveyrolacs (17).jpg

U21Aveyrolacs (16).jpg

U21Aveyrolacs (16).jpg

U21Aveyrolacs (15).jpg

U21Aveyrolacs (15).jpg

U21Aveyrolacs (14).jpg

U21Aveyrolacs (14).jpg

U21Aveyrolacs (13).jpg

U21Aveyrolacs (13).jpg

U21Aveyrolacs (12).jpg

U21Aveyrolacs (12).jpg

U21Aveyrolacs (11).jpg

U21Aveyrolacs (11).jpg

U21Aveyrolacs (10).jpg

U21Aveyrolacs (10).jpg

U21Aveyrolacs (9).JPG

U21Aveyrolacs (9).JPG

U21Aveyrolacs (8).jpg

U21Aveyrolacs (8).jpg

U21Aveyrolacs (7).jpg

U21Aveyrolacs (7).jpg

U21Aveyrolacs (6).JPG

U21Aveyrolacs (6).JPG

U21Aveyrolacs (5).jpg

U21Aveyrolacs (5).jpg

U21Aveyrolacs (4).JPG

U21Aveyrolacs (4).JPG

U21Aveyrolacs (3).JPG

U21Aveyrolacs (3).JPG

U21Aveyrolacs (2).JPG

U21Aveyrolacs (2).JPG

U21Aveyrolacs (1).JPG

U21Aveyrolacs (1).JPG