Des toilettes pour le clubhouse !

Article paru dans ULMiste n°5, juillet 2011

 

Pas de trace...

 

Robert Guerre

 

Si tu es basé sur un terrain 3 étoiles, ne perd pas de temps à lire cet article et tourne la page ! Notre beau terrain ULM n’ayant malheureusement pas d’installation d’eau, ni évacuation, il n’était pas équipé de WC. Certes pas important pour le masculin pipi d’avant vol mais plus délicat après les repas, à la recherche de l’arbre et des fougères mais, surtout, à l’abri des regards indiscrets. Plus encore, pour ces dames.

 

Ce manque imposait donc réflexion

 

Après m’être documenté et inspiré sur le net, je me suis lancé dans la fabrication d’une toilette sèche qui me paraissait idéale pour la situation.

 

Manuel de montage

 

Fabrication peu onéreuse car il suffit d’assembler une caisse de bois, de trouver le récipient qui convient, d’acheter un abattant WC et de récupérer copeaux et sciure de bois chez un menuisier ou dans une scierie.

Pour ma part, j’ai acheté une plaque d’aggloméré et un abattant.

Tout le reste est récupéré dans mon garage soit : un contreplaqué épais pour le dessus que j’ai peint en blanc, 2 poignées et un bidon en plastique pour un coût de 25€.

 

Je me suis inspiré d’un modèle avec réserve pour les copeaux, mais à l’usage ce n’est pas nécessaire car il suffit de se servir directement dans le sac.

 

Si vous souhaitez fabriquer un modèle fixe, j’en ai vu sur le net avec uniquement 2 montants durs : siporex, parpaings ou briques, pas de porte : juste la planche et l’abattant.

 

Manuel d’utilisation et d’entretien

 

Avant de mettre en service, disposer 10 cm de copeaux/sciure au fond du récipient.

 

Après votre passage au WC,  laisser le papier et bien recouvrir de sciure.

 

Contrairement aux idées reçues, les toilettes sèches ne sentent pas ! En tous cas pas plus que des WC traditionnels. Si toutefois une odeur persiste, craquez simplement une allumette, soufflez sur la flamme et la fumée qui s’échappe fixera les odeurs.

 

Quand le récipient est plein, le vider dans un endroit réservé à cet effet sur le terrain, le tout sera alors composté et réintroduit dans le cycle naturel comme engrais pour les massifs d’arbustes, arbres, fleurs...

 

A vos outils, il ne vous reste plus qu’à trouver l’endroit tranquille pour poser votre toilette sèche, le nôtre est situé dans une petite pièce de notre club house.

 

Si tu veux l’essayer, viens te poser après avoir prévenu, qu’on te mette de la sciure au frais !

 

Base ULM du Bas-Meygnaud

LF 2438

 

GPS : 45°N19’40 / 0°E38’14

 

Tél. : 05 53 05 72 11

ou 06 81 10 06 92

Gestionnaire : Mr André Ramond, pilote de Patrilor après avoir conduit des Stampe

 

Terrain testé par ULMiste il y a quelques années, précisément un jour de gastro où la présence de la comodité ici présentée aurait été fort appréciée...

 

Le gestionnaire comme les membres du club valent le détour !

 

U5Chiottes (5).JPG

U5Chiottes (5).JPG

U5Chiottes (4).JPG

U5Chiottes (4).JPG

U5Chiottes (3).jpg

U5Chiottes (3).jpg

U5Chiottes (2).JPG

U5Chiottes (2).JPG

U5Chiottes (1).JPG

U5Chiottes (1).JPG