top of page

11 mai 2008

 

L’Europe ! Tu penses bien que le Gédéon a une idée de ce que c’est que ce truc-là, vu que c’est un paysan ! Et alors donc, l’Europe, à ce que dit le Gédéon, c’est un truc qu’est là rien que pour faire chier. C’est des mecs, que personne les a élus, ceux-là, mais ils ont fait des écoles pour tout savoir mieux que toi, et c’est eux, maintenant, qui te disent quoi faire, et qu’en plus il faut que tout le monde, dans l’Europe, fasse pareil ! Ses pommes, par exemple, au Gédéon, avant l’Europe, ses pommes, elles poussaient comme elles voulaient, selon la pluie, le soleil, tout ça. Depuis l’Europe, fini, les pommes capricieuses, que dorénavant, les pommes, faut qu’elles soient aux normes, qu’elles aient la bonne taille, la bonne couleur, le bon goût normalisé, que comme ça, vu que toutes les pommes de l’Europe sont les mêmes, et que c’est le marché unique, le Gédéon peut exporter sa pomme CE en Pologne, pendant que les français bectent les pommes polonaises…et aussi, une année il bosse comme un con pour faire pousser ses belles pommes aux normes, mais les vend à perte au prix décidé par l’Europe, et l’année d’après ces gens-là le paient, le Gédéon, pour qu’il ne fasse rien pousser du tout ! Si t’as rien compris, c’est normal, le technocrate, il sait, lui, il a fait les écoles que c’est nous qui paie ! On lui a pas montré de pommier, dans son école, note bien, mais on lui a expliqué tout bien comment c’est les théories. Ces théories-là, dans son jeune temps, au Gédéon, on appelait ça le communisme, et on lui disait que c’était caca. Faut croire que ça a changé.

 

Enfin, bon, donc, l’Europe, c’est ça, c’est des normes que maintenant c’est pour tout le monde pareil, et on discute pas. Dans tous les domaines, tu vois bien.

 

Vraiment tous les domaines ? Pas sûr… y’en a un, de domaine, que depuis Babel on n’a toujours pas réussi à s’en sortir, de ça, c’est la langue. La langue qu’on cause, pas la langue de bœuf, que elle aussi, main’nant, elle est aux normes ! Europe ou pas, chacun veut causer sa langue ! Faut dire que bientôt, ce sera la seule façon de le reconnaître, le type, qu’à part ça, qu’il vienne du Danemark ou du Portugal, il bouffera la même pomme à la même heure, roulera dans la même caisse avec les mêmes plaques, en respectant les mêmes lois, en portant les mêmes sapes CE, tout. Donc, sa langue qu’il cause, il lui reste que ça, à l’européen, pour le reconnaître, à part peut-être la couleur de ses poils, et encore.

 

L’Europe, en avion, ça s’appelle l’EASA, le Gédéon en a déjà causé. Et alors les technocrates de ça, ils sortent aussi des mêmes écoles, que c’est comme l’ENA, mais avec juste un « C » en plus… oui, un C, comme crocodile.

Historiquement, la langue internationale de l’avion, c’est le français. Ensuite, pour les échanges radio, on a mis l’anglais, à cause qu’il fallait bien une langue commune, que c’est plus facile que le français, et encore plus que le hongrois. Ben si, regarde, on aurait l’air fin à balancer des « yo napot » dans le poste. L’anglais, donc, et tout le monde était content, d’autant qu’on t’imposait ça que si tu allais à l’étranger, ce que les ULM, par défaut, n’ont pas le droit de faire. C’était très bien, et ça fonctionnait.

 

Ben pourtant, depuis début mars de cette année, va falloir en balancer, du « yo napot ! », que l’anglais, c’est fini ! Si tu vas en Hongrie, bien sûr. Et aussi, si tu vas en Espagne, faudra causer les « que tal » de la langue de là-bas, etc. Voilà ! Dans l’Europe, si tu veux voyager dans ton avion, faut d’abord apprendre la langue du pays où tu vas, et faire apposer la qualif qui va bien sur ta licence ! Et alors, bouge pas, reste assis, assieds-toi, pète un coup, fais ce que tu veux, mais écoute bien : si t’es français, que tu as ta qualif radio française, et que, par exemple, tu voudrais te balader, disons, la drôle d’idée, en France, eh bien, faudra avoir à partir de désormais, en plus de ta qualif de ton pays, « l’attestation de compétence linguistique » du pays que tu survoles : la France. Voilà, l’Europe a trouvé que pour te balader dans ton pays, tu dois prouver que tu causes ta langue, et passer le diplôme ! C’est écrit noir sur blanc, tu peux aller voir ! C’est grand, ça, ou pas ?

 

La fédé des avions a obtenu, en parlant très poliment aux messieurs dames qui ont pondu ça, que les pilotes de loisir soient exemptés du diplôme de leur propre langue, mais c’est provisoire.

 

Le Gédéon, il te m’a des envies de tout envoyer chier cette Europe-là, des fois, et de te me leur envoyer des pommes pourries dans la gueule, que c’est encore heureux que tu le retiennes !

 

bottom of page