top of page

4 mars 2010

 

Bon alors, la classe 6… l’hélicohuelle, que t’as proposé le Gédéon comme appellation, voilà deux ans, qu’on l’appelle, que ça veut dire hélico UL, le M adjoint formant non-sens, comme dit, puisqu’un hélico sans moteur ne saurait exister et tout.

Hélicohuelle, donc. Voilà un truc, que ce serait un hélicoptère, un vrai, mais ULM. Qu’ils disent.

Ben oui, qu’ils disent, et le Gédéon, intéressé par l’affaire qu’il est au cas où des fois il se souviendrait que son bas de laine commence à craquer, est allé voir d’un peu plus près, histoire de s’assurer que son investissement serait judicieux ou pas. L’est pas contre, au départ, qu’il t’a tout bien expliqué pourquoi comment. Mais là, sur le point d’éventuellement peut-être signer son chécos en spéculant sur le fait que visiblement ça va le faire puisque toute l’équipe dirigeante fédéraste affirme que mais si mais si c’est possible, Biyanvrac, donc, a voulu s’assurer que. Pour surveiller ses pommiers.

 

Et il est donc venu, a vu. Est repartu. Qu’il veut bien qu’on le prenne pour un con, le Gédéon, si. Bah si, va pas, lui, te prendre pour un et te raconter des balivernes, sans te laisser à toi-autres le loisir de. Que du reste, tu te prives pas et il l’entend bien : « wé, de toutes façons, c’est rien qu’un con, ce mec (ce qui est vrai et revendiqué), et il raconte rien que des conneries (ce qui, en revanche, n’est pas toujours le cas). »  

 

Mais, allons bon, donc, l’hélicohuelle…

 

On te me nous a donc dit que ça pèse ULM. Donc, moins de 450 kg au moment de décoller en biplace. Admettons. Pour continuer d’admetter, disons donc qu’on va croire à ce qui est dit sur les papiers fournis avec nos machines, et affirmons haut et fort que nos balances de chez Carrouf déconnent (plausible).

 

Bien.

 

La fédé milite en faveur de la classe 6 et dit par ailleurs qu’elle love 450. On peut donc supputer que l’hélicohuelle devra quatrecencinquantifier. Bien. Ce qui donne donc, pour une hélicohuelle biplace : 450 – 156 – 17,5 = 276,5 kg à vide. Voilà la masse à vide max de l’hélicohuelle. Les 17,5, c’est la masse des 25 litres que le 914 engloutit en une heure, vu qu’il est toujours à donf sur ce genre d’engin.

 

C’est le Kompress que le Gédéon s’est intéressé au. Que c’est, selon lui, le plus beau et, surtout, le celui qui, en biplace, est le plus répandu et a fait ses preuves.

Ah bah dis-donc, ça tombe super bien, il dit, le constructeur, que son truc pèse 275 kg, tout rond, dis-don donc ! Ce qui laisse donc 1,5 kg pour le baise en ville… le poids des passagers, lui, se tient dans l’enveloppe prévue, vu que le volume alloué à la viande interdit l’usufruit de ce jouet aux gras du cul.

 

Soit, admettons, encore.

 

L’hélico est le fils spirituel, génétique, reconnu, légal et de plein droit de l’autogire. C’est l’histoire qui dit ça, et le Gédéon ne saurait contester, bien qu’il sait aussi que des expérimentations de rotors entraînés ont eu lieu avant le Juan de la Cervesa (ou un truc approchant). Et alors, l’hélicohuelle, justement, reprend la plupart des éléments de l’autogire ULM : même moteur, même sièges, mêmes tubes, même rotor, pis tout. A peu de détails près, les éléments communs sont tout pareil. La différence est que le rotor est entraîné par une transmission mécanique, que l’hélice du cul n’est plus collée au moteur mais tout là-bas derrière avec des renvois, du pas variable et tout, et que donc, une hélicohuelle, c’est une sorte d’autogire auquel on a ajouté (sans rien enlever), une transmission vers les rotors (principal et queue), un cyclique, quelques autres babioles, une bulle… les commandes et instruments de tout ça, l’embrayage etc.

Imagine et lis la suite. Voyons le Magni M22, puisque c’est l’autogire moderne le plus répandu. Le fabricant du annonce 270 kg à vide. Ce qui, à voir le jouet, est plausible et semble même beaucoup par rapport à des avions en plastique bien plus massifs qui annoncent parfois moins… dans le même temps, découvrir qu’un rotor, si frêle d’aspect, pèse dans les 50 kilos, ça rassure quand-même un peu le profane.

 

Et c’est là que le Gédéon est chagriné. Vachement. Qu’il aimerait bien comprendre et attend donc une explique : tout le chni susmentionné ajouté sur le Kompress ne pèserait que 5 kg…

 

Chagrinons ensemble…

 

Si c’est vrai, c’est inquiétant, que ça signifie que ça doit pas être super costaud, tout ce merdier. Pour que ce soit assez costaud, faudrait que ça pèse un gros chouia plus. Ou pas ?

Ou alors, c’est que les Kompress people ont trouvé des solutions pour alléger un peu tout et qu’on ferait bien de s’en inspirer tous, que du coup le Magni pourrait maigrir de quelques kilos de plus, au moins.

 

Ne faucutons pas, le Kompress est, heureusement, très solide et le prouve depuis 15 ans dans son pays à lui, où la gravité est sans doute moins importante qu’en Gaule ! Et très pas du tout ulmifiable dans 450 kilos dans sa configuration actuelle… la fédé d’hélico en sait quelque chose, elle en a acheté un qu’elle s’est fait rembourser dare dare sur décision de justice après l’avoir posé sur des balances… y’avait genre juste quelques dizaines de kilos en trop… à vide, monté propre, tout comme dans le livre, selon le tribunal qui ordonna.

Et alors, sachant que ce Kompress est réputé être l’un des plus légers de la classe (en biplace), tu vois bien que ça le fera jamais, l’hélicohuelle. Ou alors, pour tenir les poids, ça sera super pas très costaud et vaudra mieux pas trop foutre son plat cul dedans. Le monoplace, que tu te dis ? A voir… vu que le Gédéon ne vole qu’en mono, (tu vas finir par le savoir), il ira voir aussi, et te dira…

 

Ou alors, vu que visiblement tout le monde dit que ce sera ulme, l’hélicohuelle le serait au prix d’un encore hypocrite et caché alourdissement général, que ça, le Gédéon voit bien que ça finira par nous retomber sur la gueule, que l’Aviation Civile va pas passer sa vie à fermer les yeux sur ses propres errances.

 

Ou alors, qu’elle le dise une bonne fois pour toutes, qu’elle s’en fout du poids, et qu’on ira déclarerson Cessna Citation en ULM. Pas le celui du Gédéon, il n’en a pas, de Citation, que pour surveiller ses pommes c’est pas forcément l’outil idéal…

 

Pschiiit !

 

bottom of page