16 février 2009
Voilà quelques temps que le Gédéon ne s’est pas exprimé ici. Il n’est pas mort, contrairement à ce que d’aucuns pensent, voire espèrent. Il cogite toujours mais ne publie pas tout…
Alors bon, le sujet du jour, donc, on réinvente l’ULM. C’est une bien drôle d’idée que voilà, vu que y’en a des qui disent que l’ULM réinvente l’aviation. Ils le disent, pour certains, depuis longtemps, que le Gédéon a même des noms.
Ont-ils tort, les ceux qui pensaient ça ? Biyanvrac ne pense pas qu’ils avaient tort, ni raison d’ailleurs. C’est juste que c’est idiot de dire ça, vu que l’ULM, depuis toujours, est de l’aviation. A-t-on jamais dit que la tarte aux pommes réinventait la pâtisserie ? Non. C’est une expression plus simpliste du gâteau, par rapport au « citron confit à l’écorce d’orange inversée à la confiture de robe de chambre », mais la tarte aux pommes, pour simple et dépouillée qu’elle soit, est une pâtisserie. Ceux qui disent, pensent ou professent que c’est moins noble sont des snobs. Ils inventent une frontière là où, objectivement, il n’y en a pas.
Pourtant, la tarte aux pommes existe, qui répond à une définition bien précise et un cahier des charges précis. Que si t’y ajoutes des trucs et des machins, ça peut rendre le gâteau encore meilleur (ou moins bon, c’est selon les goûts), mais ce n’est plus une tarte aux pommes. Point, comme il vient d’être écrit.
Et alors l’ULM, lui, est né dans le cerveau de gens qui savaient ce qu’ils voulaient et l’ont donc défini conformément à leur cahier des charges à eux. Un truc qui te me leur permette de s’envoler en autonomie et non plus d’une pente comme le faisaient jusque là leurs deltaplanes.
Après, le truc a évolué, certes, dans des directions qu’on peut ne pas suivre, mais pourtant avérées. C’est devenu, justement, plus noble, plus rapide, plus ressemblant à un avion, même et y compris des trucs, tels les pendulaires ou les autogires, qui n’avaient vraiment aucune raison de. Le trois-axes, lui, s’était un peu dans ses gènes, vu qu’il a justement été inventé par des de l’avion.
Est-ce là que ça réinvente l’aviation ? Le Gédéon commence à y voir clair. Et ce clair, c’est que l’ULM réinvente l’avion (et non pas l’aviation, donc), quand, justement, il n’est plus un ULM, au sens où l’entendaient ses géniteurs.
On peut, toujours donc, suivre ou pas, la question n’est pas là et le Gédéon se garde bien de critiquer quoi que ce soit, lui qui affirme assez souvent que l’ULM pourrait bien peser trois tonnes dès l’instant que l’on oublie pas ce qui fait sa vraie valeur : une réglementation allégée car déclarative.
Et c’est là que, justement, ça part en sucette. Parce que l’allégé législatif, à bien y regarder de près, ben y’en a de moins en moins.
Et alors, justement, c’est en observant les pays qui ont de moins en moins allégé leurs réglementations que le Gédéon se réjouit, parce que le seul vrai résultat de cet état de fait est que, précisément, dans ces pays-là, on se met à réinventer…l’ULM !
Les pays Britanniques, le premier d’entre eux et ses colonies (c'est-à-dire les nombreux pays où on chante encore « God save the Queen), les Etats-Unis (premier pays à avoir dit « f…k the Queen »), l’Allemagne, l’Espagne etc. se mettent, les uns après les autres, à totalement déréglementer les monoplaces dits à motorisations auxiliaires, à décollage à pieds ou non : pas de brevet, pas d’immatriculation, pas de volage en espace contrôlé pour la faire courte. En gros, ce qui caractérisait précisément les ULM des tous débuts. En ce domaine même la France n’est pas contre, ce sont juste certains des utilisateurs de ces machines qui veulent toujours porter des galons qui se mettent en travers de l’Histoire, que le Gédéon en a déjà causé.
Là, le Gédéon se réjouit, parce que ça veut dire qu’il y a de l’espoir. Ok, certains en veulent toujours plus, pendant que d’autres restent sur le toujours moins ? Parfait, donnons à chacun d’entre eux ce qu’il réclame et personne ne pourra venir se plaindre. Une nouvelle frontière apparaît. L’histoire de l’humanité n’est faite que de cycles. Dans l’époque où l’on vit, ils sont de plus en plus courts…
Il y a tout de même une justice. Et sur ce, le Gédéon te remercie bien et te souhaite bien le bonsoir.