top of page

3 février 2010

 

Bon alors le Gédéon, qui comme tu le sais toi qui le suis, n’a son Internet que depuis pas tout à fait trois ans, découvre et apprend au fur et à mesure comment que ça marche et surtout l’état d’esprit qui y prévaut. Que ben si, y’a un état d’esprit Internet, et t’es dedans, ou dehors.

 

On cause pas juste de l’évolution du fax ou de l’aéropostale qu’il est exclusivement pour certains, non, mais de la source d’information incontournable, révolutionnaire, voire exclusive que ses défenseurs acharnés veulent en faire. Quitte à tuer tout ce qui fut jusque-là référent. Enfin même, soyons honnêtes, dans le but de.

Et alors bon, sur cette « autoroute de l’information », qu’ils disent, t’y trouves ce que tu y apportes. Rigole pas, en gros c’est ça, le truc. Une sorte d’auberge espagnole, sauf que tu dois faire un sacré tri, tu vas voir tu vas voir. Et alors bon, trier le bon du mauvais quand ça se voit que c’est caca, facile. Mais si ça fait sérieux, que ça fait le bruit de la science et que c’est repris par les media ou supports traditionnels sans aucune forme de vérification ni recoupement, alors là, forcément, le doute s’installe et, petit à petit, on finit par admettre qu’en effet, le tout gratuit c’est super, que chacun mette à disposition de la planète entière sa science à lui c’est magnifique, que vive le monde moderne et sus à l’ignorance crasse dans laquelle l’humanité avait été plongée jusque-là !

 

Par exemple, il y a Wikipedia, par exemple. Impossible de faire une recherche Internet sans tomber dessus. Un wiki, c’est un programme qui permet de mettre en ligne du contenu que tout un chacun peut modifier. Enfin, « tout un chacun », ça reste à voir, tu vas voir. Et « pedia » c’est pour dire que ce truc-là, c’est une encyclopédie que « tout le monde » enrichit. Que jusque-là, les encyclopédies, elles étaient faites sérieusement par des gens qualifiés dans chacun des domaines abordés, avec recoupements, recul, travail de réflexion, références et tri. Là, non. Tu te sens expert dans un truc, tu ponds. Et tout le monde va te croire, que si tu dis que Wikipedia c’est pas tellement fiable comme le fait actuellement le Gédéon, tu t’exposes à de sérieuses déconvenues et tu vas perdre des amis.

 

Bon, démonstration. Impossible de dire quoi si on prend au hasard une entrée sur un sujet inconnu. Par exemple si Biyanvrac tape « kyste mammaire » sur le truc, il ne saura pas dire si ça dit des conneries ou pas, qu’il s’est jamais tellement intéressé au sujet, qu’une sorte d’instinct lui dit qu’il n’est pas le premier concerné. Encore que, dans ce cas-là, ça va probablement copier-coller du contenu qui avant ce miraculeux Internet était vendu et faisait donc vivre du monde mais c’est un autre sujet et on va justement y revenir plus tard.

 

Pour donc que la démonstration soit tangible, le Gédéon va prendre une entrée concernant un sujet qu’il pense connaître. L’ULM, donc. Par exemple.

Et alors là, il est consterné, Biyanvrac, qu’il y voit plein d’erreurs. Ayant bien compris l’esprit du but du truc, il se dit, bonne poire, qu’il va donc jouer le jeu et entrer dans le monde des contributeurs, et corriger la fiche ULM dans Wikipedia, zou ! Faut s’inscrire pour être identifiable. Ça fait sérieux et crédible, se dit le Gédéon. Ensuite, faut dire qui tu es, tes références. Biyanvrac s’exécute, enfin son auteur, bien entendu. Puis, enfin, il modifie la fiche ULM dans Wikipedia. Les modifs n’apparaissant pas, il revient voir et on lui dit qu’il a un message. Et là, y’en a un, de contributeur, qu’il est missionné par on ne sait quelle force occulte, qui lui dit, et respectons l’intégrale forme de son message : « votre expertise concernant la fiche que vous tenter de modifié n’est pas avéré ».

Bon. Il y a donc vérification. Ça fait encore sérieux, ça. Sauf que, pour avérer, sinon son « expertise », à tout le moins sa connaissance, il suffisait de consulter le lien vers la page qui présente son auteur sur ce même présent blog, et qui montre un individu qui, s’il a certes encore bien des choses à apprendre, a tout de même un certain recul dans la matière dont il cause.

 

Mais non, pour Wikipedia, c’est insuffisant. Même si Biyanvrac est par ailleurs cité sur ce même outil.

 

Puisque, visiblement, la fiche ULM du Wikichose a été rédigée par un vrai expert pour de vraiment, le Gédéon va donc être généreux et corriger ici même la fiche ULM du Wikitruc et Google, qui honore Biyanvrac de ses faveurs, fera le reste. Enfin, « corriger », soyons modeste, donner son point de vue, puisqu’un expert a causé. Ou plutôt, plusieurs, que tu peux voir leurs patronymes dans une liste en haut, onglet « historique » : les experts en ULM du Wikiki, donc, sont, dans l’ordre d’apparition et sans les citer tous, t’as qu’à aller voir toi-même : « ESSI-2008, lr4ubot, Sherbrooke, BOTarate, Hideman, Zorrobot, Elpiaf, Zetud… » etc.

Ah là, en effet, le Gédéon s’incline. Voilà des experts, des vrais, des qui savent, dont personne ne conteste l’autorité… tandis que Gédéon de Biyanvrac, dans l’ULM, faut avouer que personne ne connaît, donc forcément, ça fait pas sérieux… tenir une chronique dans un canard que reçoivent 15 000 ulmistes et entretenir un blog qui reçoit quelques centaines de visiteurs réguliers et compte un grand nombre d’abonnés (ici à droite, merci), c’est du bla bla pour le Wirikiki.

 

Mais trêve d’aigreurs, corrigeons, donc. Que pour les références réglementaires, tu peux par exemple et au hasard te reporter au Réglo ULM, certes rédigé par un non expert, mais néanmoins incontesté à ce jour.

 

Wikipedia dit : « Le pilotage est autorisé dès l'âge de 15 ans ». Faux. Le brevet ne peut être obtenu qu’à l’âge de 15 ans révolus, mais on peut piloter un ULM biplace, avec un instructeur, quel que soit son âge.

 

Wikipedia dit : « Le brevet est délivré par l’instructeur ». Faux. Le brevet est délivré par l’Aviation civile, sur avis d’un instructeur, et il arrive (rarement certes), que le brevet ne soit pas délivré malgré que le formateur ait transmis ses faveurs.

 

Wikipedia dit : « aucune pratique régulière n'est imposée aux pilotes [sauf pour l’emport de passager où une expérience récente (une vingtaine d'heures de vol en solo) est exigée]. Faux. L’emport d’un passager n’est autorisé qu’aux pilotes titulaires de la qualification « emport de passager » ayant effectué au moins trois décollages et trois atterrissages dans les trois mois précédents sur un aérodyne de même catégorie.

 

Wikipedia dit : « Renseignements en France : Pour les pilotes non sportifs et les professionnels => Syndicat National des Pilotes et Professionnels de l’Aviation Légère (SNPPAL). Pour les pilotes à titre sportif et loisir => Fédération Française des Planeurs Ultra Légers (FFPLUM). » Ben là au moins, c’est signé, que se dit le Gédéon. Un « expert » qui place un vague ex syndicat qui compte quelques centaines d’adhérents avant une fédé qui en compte près de 15 000, en effet ça sent la science…

 

Wikipedia dit : « il y a l'obligation de justifier d'une pratique récente (moins de 6 mois) avant de transporter des passagers. » Faudrait savoir ! Quelques lignes plus tôt le Wikichose nous a dit « une vingtaine d’heures »… mais cette nouvelle précision est encore fausse, hélas…

 

Wikipedia dit : « ULM qui a dépassé à elle seule le nombre de pilotes brevetés de toutes les autres catégories de pilotes de l’aviation légère ». Bon, jusque-là, on était dans l’approximation. On arrive désormais dans le monde du n’importequoitisme. Le rapport 2008 de l’Aviation légère, disponible ici, http://www.dgac.fr/html/publicat/rapports/dcs/defaut.htm, fait état de 95 813 Licences de pilotes privés. Les estimations du Gédéon, qui se base sur le dernier chiffre connu des brevets ULM délivrés depuis que ça existe (45 000 en 2001), donnent environ 63 000 brevets à ce jour, si on accepte l’idée qu’il y aurait 2000 nouveaux brevets par an, ce qui est bien au-dessus de la réalité, puisque, par exemple en 2008, il n’y a eu que 1595 reçus au théorique ULM.

 

Wikipedia dit : « la pratique de l'ULM ne s'avère pas plus dangereuse que l'aviation légère certifiée [puis, plus loin] Le niveau de sécurité des ULMs (sic) est aujourd'hui comparables (re sic) à celui des autres catégories d'aviation de loisir, avec 4 incident (re re sic) pour 100 000 heures de vols (re re re sic). » Wé, Ben ça, le Gédéon, il demande encore à voir. Outre que si une quelconque forme d'activité aérienne était dangereuse il faudrait l'interdire tout de suite, on a certes là le discours ambiant, mais vu qu’en ULM le carnet de vol n’est pas obligatoire, ce qui est par ailleurs rappelé sur le Wikiki mais on ne parle ici que des trains qui n’arrivent pas, il est scientifiquement impossible d’asséner une telle vérité, surtout que savoir qui se casse le plus la gueule n’est qu’une façon de se voiler la face et se donner bonne conscience gratos…

 

Wikipedia dit : « Le Mosquito, du français Roland Magallon, a été, en 1979, le premier pendulaire commercialisé. » Légende urbaine, on sait bien que c’est inexact et le Gédéon te donnera pas la bonne réponse, tiens, pour une fois.

 

Wikipedia dit : « La délivrance du brevet est faite par le même organisme (en France, par la DGAC) dans les deux catégories » Ah ben faudrait savoir, plus haut on nous a dit que c’est l’instructeur qui délivre le brevet…

 

Wikipedia dit : « L'examen théorique est plus court (mais pas forcément plus facile). » « Que l’avion », ça veut dire. Alors là, le Gédéon, il invite pressement l’expert « Zorglub » qui dit ça à aller passer les deux examens coup sur coup, on va bien rigoler, tiens…

 

Wikipedia dit : « la plupart des machines (tubes et toile), ne dépassant pas un poids à vide de 240 kg, laissent une marge de 210 kg de charge emportée puisque la limite étant de 450 kg en vol. » Le truc dit ça par opposition aux machines haut de gamme plus lourdes. Sauf que là, le Gédéon, il doit encore intervenir, désolé… que les machines basiques tubes et toile, pour la plupart d’entre beaucoup, elles sont limitées à bien moins que 450 kg par le constructeur et c’est ça qui compte, pas la limite maximale réglementaire…

 

Wikipedia dit : « moyenne annuelle d'heures de vol des pilotes est de 2 à 3 fois plus importante en ULM qu'en avion. » Là encore, on n’en sait rien, ou plutôt si, le Gédéon a sa petite idée : observons les compteurs horaires dont sont équipés la plupart des machines. En faisant une moyenne des appareils de loisir dans n’importe quel hangar, on arrive à une toute petite dizaine d’heures de vol par an… les pilotes d’avion, eux, doivent réglementairement en faire plus…

 

Et alors, terminons, que ça commence à sentir l’acharnement. Dans ses sources, à part les sites officiels de fédés et administrations, le Wikimachin cite ce site : http://ulm.le-site.info/

 

Le Gédéon a cliqué, et comprend mieux…

 

En attendant (quoi, d’ailleurs ?), le Gédéon continuera d’aller à la bibliothèque, pour apprendre de vraies choses…

 

Mékingof : cette tentative de contribution n’est pas récente. Le Gédéon a attendu avant d’en causer qu’éventuellement un Zorglub expert se renseigne avant d’y écrire. Ne voyant rien venir, Biyanvrac sort donc l’artillerie, mais en vrai, ça va se passer plus tard, tu verras…  

 

bottom of page