top of page

15 mai 2008

 

Bon ben le Gédéon s’en revient rouvrir sa boîte à souvenirs, pour te causer des ULM « à la Cessna », genre le Sky. Alors, le Skyranger, fils, père ou simple cousin ?

 

Si le Skyranger, nous l’allons voir, a inspiré quelques concepteurs, il est lui-même apparu en 1990, après le Rans Coyote. Sa conception générale et ses choix techniques, en revanche, n’ont rien à voir, sinon que Philippe Prévot, la papa du Sky, a bien compris que la mode, désormais, serait au look « avion », et non plus ULM, comme l’étaient jusqu’alors les Baroudeurs, Weed et autres Cobra. La saga Weed/X’Air, le Gédéon en causera une autre fois plus à fond, mais sache déjà que John Chotia, le père du JC 24 Weedhopper, s’était lui-même inspiré de la Demoiselle de Santos Dumont.

 

Voilà pour l’esthétique. Pour la technique, le Sky va chercher ses racines dans l’expérience que Philippe avait acquise dans le pendulaire, et son aspect dans le design « à la Cessna », mais avec des capots moteur de Jodel, au départ, faut bien marquer sa francitude.

Certains des vieux comme le Gédéon se souviennent qu’avec son comparse Chibrac ils assemblaient, au fond d’un garage montalbanais spécialisé dans les systèmes GPL, les chariots pendulaires Quicky, qui deviendront le Synairgie Dauphin. Ces derniers se caractérisaient par leur absolue simplicité, dont le Sky reprend l’esprit général : du tube droit, jusque pour le bâti moteur, d’abord en alu, puis en acier (pour le pendulaire). Durant quelques années, le Sky restera seul dans sa catégorie, avec le Coyote, bien entendu. Pendant ce temps, et pas très loin de Montauban, à Villefranche de Rouergue, un certain Jean-Daniel Roman, professionnel du composite, et instructeur ULM, s’essaie au « tuning », en bricolant d’abord son Baroudeur, puis…un Sky, et un Coyote. Voilà comment le Guépard, puis le Guépy, reprennent l’idée générale des Sky et Coyote, bien que bien peu de points communs les caractérisent aujourd’hui. Il s’agit d’une sorte de mix des deux. Juste retour des choses, la dernière évolution prototype du Sky, reprend à son tour certaines solutions retenues sur le Guépard, mais que l’on voit depuis longtemps sur le Icarus C42 allemand, comme les habillages composites.

 

En 2001, le constructeur de pendulaires Sud-Africain Rainbow Aircraft, anciennement propriété de Mike Blyth, connu pour ses raids au long cours en pendulaire avec Olivier Aubert, sort le Cheetah, qui, en bien des points, ressemble au Skyranger. Il est connu et avéré que les ailes de pendulaire produites sous la marque Rainbow sont des copies conformes des ailes ukrainiennes Aeros, ce qui se comprend puisque Vladimir Chechin, actuel patron de Rainbow, a collaboré avec Aeros à la conception des ailes. Or, c’est l’usine Aeros qui produit sous licence les kits du Skyranger. Que le Gédéon, pour pas faire de mauvais esprit, il passe la parole à l’actuel importateur Européen du Cheetah, qui dit comme ça sur son site Internet : « issu du bureau de dessin d’un grand constructeur de l’est et construit en Afrique du Sud, ce remarquable appareil ne peut pas cacher ses origines ». Tu vois bien, c’est pas le Gédéon qui le dit !

 

Sentant bien qu’il ne pouvait pas trop rater le train, le constructeur indien Rajhamsa, qui produit depuis des années le X’Pair puis X’Air dont Biyanvrac racontera la genèse, propose depuis 2003 le Hanuman, qui ne peut non plus masquer sa parenté avec le Skyranger ou le Coyote, dont il ne reprend en revanche pas les nombreux points faisant l’objet de brevets. Enfin, les anglais de Medway y vont de leur « Sky like », le SLA…encore en cours de mise au point. Pour une fois que les anglais sont à la bourre, on va pas se priver de les railler, non ?

 

Raillons donc les anglais, et profitons-en bien, que quand le Gédéon te causera du pendulaire, on rigolera moins !

 

bottom of page