ULM au féminin à Niort

Article paru dans ULMiste n° 13, décembre 2012

 

L'ULM c'est le vol et les amis !

 

Et quand la météo nous prive de vol, y a les amis quand même ! Nous l'avons vérifié cette année encore lors du 9ème Rassemblement National des Femmes Pilotes d'ULM, que l'équipe de Niort, orchestrée par Bernard Brunet, président du Club ULM de Niort et président du Comité Régional FFPlUM Poitou-Charentes a merveilleusement organisé : l'accueil a été chaleureux, enthousiaste et nous y avons été dorlotées, gâtées !

 

Sylviane Chamu

 

La plateforme Niortaise est riche d'activités aéronautiques et accueille six structures: l'Aéroclub des Deux-Sèvres, l'Aéroclub de Niort, l'Aéro Model Club Niortais, l'Association Grands Modèles Niortais, Les Ailes Anciennes Niortaises (qui nous ont offert une visite le dimanche matin et un passage de deux de leurs avions anciens), l'Association pour la Sauvegarde et la Prévention du Patrimoine Aéronautique Niortais et l'Ecole Niort Parachutisme. Quelques privés (avion, ULM, planeurs), sont également installés sur les lieux.

C'est donc sur un aérodrome très animé que nous arrivons... en voiture et après avoir essuyé des trombes d'eau sur la route depuis la Somme !

Après la soirée de vendredi où nous retrouvons avec bonheur des amis que nous n'avions pas vus depuis le rassemblement de l'an dernier, à Abbeville, la nuit sous les tentes montées dans le vent, ne dénote pas avec ses voix, ses rires et ses concerts de ronflements ! Quant aux deux jours passés tous ensemble, ils furent remplis de petites réunions autour des machines présentes, de commentaires, de blagues, d'anecdotes… mais chacun sait comment les ULMistes occupent leur temps lors des rassemblements !
Une nav prévue samedi, vers la base de "Le Thou", malheureusement boudée pour cause de météo, s'effectue en bus, après avoir visité le Marais Poitevin où une petite flotte de barques navigue joyeusement pendant une heure à la découverte de cette Venise Verte surprenante et apaisante.
Le bus parviendra cahin-caha à se garer le midi sur la petite base de Le Thou, où la manche à air incite à rester au sol !
Tous séduits par cette jolie piste, bien entretenue, nous sommes nombreux à ressentir l'envie de revenir y poser nos petites roues ! Et que dire de l'équipe de ce petit club ULM : Aéro Focus, présidé par Guy Bourrasseau, assisté de Jean Michel Dréau et des fidèles du lieu, qui ont tout prévu : les machines ont été parquées hors du hangar, pour laisser place aux tables décorées avec soin, autour desquelles nous prenons un repas concocté par les épouses avec l'aide des hommes au service !
C'est donc un succulent repas composé de spécialités locales qui nous est servi ! (allez ! je dis le menu pour les plus gourmands : melon au Pineau, mouclade, mojettes et jambon braisé, etc.)
L'après -midi, Odile Rablat nous emmène en voyage de l'autre côté de l'Atlantique avec une projection de photos à couper le souffle, qu'elle a tirées lors de ses trois voyages au Canada : en pendulaire, solo et sans assistance au sol ! (voir son blog odile-rablat.com). 


Nous quittons ce gentil club avec un teeshirt cadeau et rentrons à Niort où nous terminons l'après-midi autour des machines et d'un verre. Lors de ces échanges nous prenons conscience que nous pouvons atterrir dans bon nombre de bases ULM et y être attendus par des visages à présent familiers. Des rendez-vous se prennent pour des navs futures.
Samedi soir est consacré à la traditionnelle soirée précédée d'un vin d'honneur offert par la Municipalité représentée par Mme Chantal Barre, adjointe aux sports et chargée de la gestion aéronautique.
Alain Barroux (Association Aéronautique du Bassin Niortais), Marie Gautier (Ecole Niortaise de Parachutisme), Marie-Claude Briechbiel (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Aéronautique Niortais) pilote également, nous honorent de leur présence.
Nous sommes 120 personnes au dîner, parmi lesquelles notre cher Président de la FFPlUM et son épouse Yvette, qui nous font  toujours le plaisir et l'honneur d'être là. Chacun de nous peut les côtoyer, en toute simplicité : merci encore !
Au menu de cette soirée : paëlla géante, ambiance jazz, reconnaissance et cadeaux ! Chaque participante pilote recevra une bourriche... de surprises !


Pour les amateurs de nombres, je  livre ceux-ci : 79 pilotes hommes/femmes dont 33 femmes licenciées FFPlUM, 30 venus en vol dont 10 FFPlUM, et 49 venus en voiture dont 24 FFPlUM. La plus jeune d'entre nous : Carla (dans sa 14ème année) est venue en vol de Ploërmel avec son président. Elle est élève pilote trois axes (voir par ailleurs dans ce même numéro). Deux pilotes avion/planeur ont fait une partie du voyage en vol depuis la Corse : Annick Guillermin et Marie-Antoinette Lachaise. Anita Kieffer a bravé les éléments sur son pendulaire. Ce n'est pas l'envie qui manque de lister toutes ces oiselles mais parmi elles, notons la présence de Patricia Roumier, notre championne en pendulaire, Valérie Cartais, valeureuse pilote et instructrice pendulaire, Florence Léauté, grande voyageuse également et bien sûr Monique Bouvier, voyageuse et fondatrice, il y a 9 ans,  de ce rassemblement féminin annuel et animatrice de la section Voler au Féminin de la FFPlUM.
Autre personnalité qui a fait le voyage en pendulaire : Bruno Bouron, avec son 02B qui participera aux Championnats du Monde en Espagne au mois d'août 2012 et qui offre des vols sur sa machine.
En rédigeant ce compte rendu, je me pose cette question : "pourquoi donc sommes-nous si nombreux à  participer à cet évènement, en venant de tous les coins de l'hexagone ?"
Ce rassemblement donne envie de bouger : arriver en vol est évidemment "le must", mais ce n'est pas l'essentiel car on puise dans ce genre d'évènement une énergie fabuleuse générée par le côtoiement des uns et des autres, par l'amitié et la fraternité qui se dégagent du groupe.


Et si le vol est  le dénominateur commun, c'est l'amitié qui motive la plupart des déplacements !
Voler... oui !!! Mais voler "vers" quelqu'un, prend une toute autre couleur et c'est ce qui a sans aucun doute motivé les 30 pilotes venus en vol, tout comme ceux qui ont choisi ce  weekend du 6/7/8 juillet, de  "rouler  vers", pour ne pas manquer ce 9ème Rassemblement National de Femmes Pilotes d'ULM.


Nous vous donnons à présent rendez-vous pour l'édition 2013 !

 

le lien de mon album :
https://picasaweb.google.com/106459282854715769552/Niort02?noredirect=1

lien de Patricia Roumier:

https://picasaweb.google.com/103165407633961732684/RassemblementNIORTLaSuite?noredirect=1
https://picasaweb.google.com/103165407633961732684/RassemblementFemmePiloteNIORTBestOf?noredirect=1#

 

 

U13FemmesNiort (11).JPG

U13FemmesNiort (11).JPG

U13FemmesNiort (10).JPG

U13FemmesNiort (10).JPG

U13FemmesNiort (9).JPG

U13FemmesNiort (9).JPG

U13FemmesNiort (8).JPG

U13FemmesNiort (8).JPG

U13FemmesNiort (7).JPG

U13FemmesNiort (7).JPG

U13FemmesNiort (6).JPG

U13FemmesNiort (6).JPG

U13FemmesNiort (5).JPG

U13FemmesNiort (5).JPG

U13FemmesNiort (4).JPG

U13FemmesNiort (4).JPG

U13FemmesNiort (3).JPG

U13FemmesNiort (3).JPG

U13FemmesNiort (2).JPG

U13FemmesNiort (2).JPG

U13FemmesNiort (1).JPG

U13FemmesNiort (1).JPG