Rassemblement femmes pilotes 2015

Article paru dans ULMiste n°21, décembre 2016

 

Rassemblement femmes pilotes, 12e édition

 

Notre rassemblement des femmes pilotes a eu lieu cette année le week-end du 10 -12 juillet. Avec une très bonne météo. C’est appréciable comparativement à l’année dernière où nous avons passé le week-end avec la pluie à Gray, cette année grand beau et cela se passait au Puy-Loudes, LFHP.

 

Marie Pouilly

 

Cette rencontre a toujours du succès et cela fait plaisir de revoir d’autres copines pilotes, tous les ans. Pour ma part j’angoissais un peu, faut dire que je fais très peu de grandes navigations en ULM. Mais avec un peu de crampes au ventre, la navigation préparée, nous voilà partis, mon époux et moi à ce 12e rassemblement. Oui, les hommes sont admis à notre rassemblement aussi, ceux qui accompagnent leurs femmes…

 

3h30 de vol avec un arrêt à Vichy de quelques minutes. J’ai de la chance d’avoir un Allegro SW et son réservoir de 55 l nous permet d’aller loin, sans s’arrêter. Mais j’ai préféré faire une petite halte. C’est aussi la première fois que je survole des montagnes, petites, mais tout de même, je n’en menais pas large. Bien oui, je n’ai pas honte de l’avouer il faut bien s’entrainer et ce n’est pas toujours facile. Je sens bien que vous rigolez, des montagnes, pfff même pas hautes… des collines !

 

Tout s’est passé super bien, aucun souci, le transpondeur allumé, le suivi parfait. Je ne regrette pas l’achat de notre transpondeur, nous en sommes satisfaits. Parfois la radio ne porte pas assez loin, nous passons un moment de solitude, mais il faut savoir être patient. Pas d’inquiétude.

En tout cas, je vous conseille cet aéroport du sud du Massif Central situé sur les communes de Loudes et Chaspuzac, à 10 km à l’ouest du Puy-en-Velay a deux pas des gorges de la Loire et de l’Allier avec deux grandes pistes, une en dur et l’autre en herbe. Vous avez sur place un hôtel (prix très raisonnable), deux restaurants et en plus location de voiture.

Au départ de l’aéroport, nous pouvons survoler des lacs :

- Lac du Bouchet, lac circulaire d’origine volcanique dans un vaste écrin forestier situé à 1205 m d’altitude.

- le lac d’Issarlès situé en Ardèche à 1000 m d’altitude, lac volcanique.

- lac de Naussac, lac de retenue du barrage de Naussac à Langogne, des cascades, des rivières. Paysages remarquables en perspective pour la découverte de l’Auvergne et des départements limitrophes.

 

La fête ne se termine pas sans la photo souvenir de toutes les femmes pilotes présentes, car nous sommes au total 577 femmes licenciées en 2014. Toutes n’étaient pas présentes. Je remercie notre présidente Monique Bouvier, qui prend à cœur tous les ans, de nous trouver des endroits magnifiques pour notre traditionnelle rencontre. Remerciements aussi à la FFPlUM, et aux bénévoles du club ULM qui se sont démenés pour nous accueillir. Un seul être manquait sur notre traditionnelle photo cette année, c’est notre cher Président récemment disparu Dominique Méreuze, une petite pensée pour lui.

U21Femmes (4).jpg

U21Femmes (4).jpg

U21Femmes (3).jpg

U21Femmes (3).jpg

U21Femmes (2).jpg

U21Femmes (2).jpg

U21Femmes (1).jpg

U21Femmes (1).jpg