Rassemblement féminin 2010 Egletons

Article paru dans ULMiste n°3, octobre 2010

 

A Égletons elles sont bien là, darla dirladada, Y’a du soleil et des nanas, darla dirladada

Sylviane Chamu

 

Elles étaient 34, brevetées ou élèves, venues au 7ème Rassemblement des Femmes Pilotes d’ULM, organisé du 9 au 11 juillet par l’Aéroclub Égletonnais, sous l’égide de la FFPLUM et de sa section Femmes et Monique Bouvier.

Il y a bien quelques excentriques (Michel, Françoise et… moi), qui arrivèrent le jeudi, juste avant la nuit aéronautique, mais bon…

 

3 pendulaires venus de Berck et Abbeville, boutés  hors d’Argenton-sur-Creuse par la crainte d’orages qui les auraient bloqués si près de leur but ! C’eût été dommage après un tel voyage !

Les dernières personnes de l’organisation présentes encore sur place, dont Monique, nous accueillirent généreusement et  lors des trois jours de rassemblement, ce fut une équipe enthousiaste, organisée, attentive et joyeuse qui fit de la fête un succès incontestable.

Vendredi fut calme en arrivées, car les orages rodaient comme des loups en meute autour de l’aérodrome, pour se repaître des alentours et défier les pilotes de prendre les airs et les bulletins météo aéro furent probablement la bible de ces  pilotes enfiévrés, piaffant près d’une machine bichonnée, tente ficelée et réservoir plein !

L’aérologie turbulente de samedi et dimanche ne parvint pas à immobiliser ces voyageuses et voyageurs et peu à peu le parking et la zone de campement  prirent leurs couleurs de rassemblement : Monique Bouvier enregistra sur les deux jours, 120 personnes, 56  machines de passage ou en séjour :

- Une quinzaine de pendulaires, leurs ailes joyeuses colorant l’herbe près du taxiway.

- Une dizaine de paramoteurs.

- 3 autogires.

L’avion de Barbara, qui nous rend visite à chaque fois. Merci Barbara de ta fidélité!

Le reste étant constitué de multiaxes, tous plus jolis et racés  les uns que les autres !

Pour les amateurs de classements, la palme de l’ULMitude revint à la région Poitou-Charentes pour ses 6 participantes, suivie de l’Ile-de-France et de la Picardie Haute-Normandie ( 4), enfin de l’Auvergne et de l’Aquitaine ( 3).

Près des deux tiers des participantes étaient déjà venus à des  rassemblements précédents et les délicieux moments passés autour des machines, autour des tentes, autours des tables, lors des navigations, des spectacles, y sont certainement pour quelque chose ! Cette année, on vit même quelques bourrées sur la piste… de danse ! (bourrées auvergnates bien entendu, exécutées avec une prof et rythmées par un orchestre local).

Certains même (j’ai les noms et des preuves) n’attendirent pas les apéritifs officiels pour attaquer ferme les bouteilles et les verrines qui avaient voyagé entre les duvets sur les machines ! La bière picarde fit bon ménage avec la terrine bordelaise et la terrine d’agneau de la Baie de Somme se laissa savourer avec les vins apportés par les uns et les autres, ainsi que le foie gras maison de…Doudoux et Martine !! Zut !! Je l’ai dit !

Mais revenons à la  fête  qui eut également l’honneur d’accueillir le Président de notre Fédération ( FFPLUM) : Dominique Méreuze, accompagné de son épouse Yvette. Ses fans le portèrent même en triomphe !!! (on a des preuves, oui ! oui !!) Heureux homme que ce Dominique !!!

Une visite et deux navigations de découverte de cette superbe région furent également proposées, soigneusement préparées par l’équipe organisatrice. Une conférence fut donnée, ayant pour thème le sauvetage en montagne, l’aérodrome d’Égletons hébergeant l’hélicoptère de la Gendarmerie chargé de cette délicate mission.

Chaque participante dut caser sur sa machine une véritable panoplie de cadeaux offerts par des sponsors et le club  de La Réole reçut un trophée pour son organisation en 2009.

 

Cependant le cadeau le plus émouvant nous fut offert le dimanche en matinée : tous au bord de la piste,  nous scrutions et écoutions le ciel… quand soudain l’annonce de deux Alphajets, venus en “éclaireurs” se fit entendre dans le haut-parleur !

Puis une voix féminine , quelques minutes plus tard : celle de Virginie Guyot, leader de la Patrouille de France, nous salua, entraînant derrière elle toute la Patrouille et les couleurs de notre drapeau !

Ce passage au-dessus de nos têtes et rien que pour nous… quelle émotion ! merci à ceux qui oeuvrèrent  pour nous l’offrir !

Un long week-end aéronautique, riche en surprises, en émotions, en rencontres donc !

L’édition 2010 de cette réunion prit fin et chacune ou  chacun reprit les commandes de sa machine, en pensant déjà à l’année 2011 !

Le 8ème Rassemblement prendra ses quartiers dans une autre région… bien jolie d’ailleurs aussi et pleine d’oiseaux… mais cela est une autre histoire !

On sait déjà qu’il y aura des nanas, darla dirladada

Pour le soleil, on verra !!! darla dirladada

 

En tout cas, nous on y sera !

 

Et vous ?

 

U3 Egletons (13).JPG

U3 Egletons (13).JPG

U3 Egletons (12).JPG

U3 Egletons (12).JPG

U3 Egletons (11).JPG

U3 Egletons (11).JPG

U3 Egletons (10).JPG

U3 Egletons (10).JPG

U3 Egletons (9).JPG

U3 Egletons (9).JPG

U3 Egletons (8).JPG

U3 Egletons (8).JPG

U3 Egletons (7).JPG

U3 Egletons (7).JPG

U3 Egletons (6).JPG

U3 Egletons (6).JPG

U3 Egletons (5).JPG

U3 Egletons (5).JPG

U3 Egletons (4).JPG

U3 Egletons (4).JPG

U3 Egletons (3).JPG

U3 Egletons (3).JPG

U3 Egletons (2).JPG

U3 Egletons (2).JPG

U3 Egletons (1).JPG

U3 Egletons (1).JPG