Moteurs alternatifs : D-Motor

D-Motor

Historique : à la fin des années 1990, les frères belges Masschelein conçoivent le projet d’un hélicoptère ultraléger. D’abord motorisé par un 582, puis un Jabiru à injection maison qui ne dépassait pas 65 cv, ils lancent en 2002 leur propre moteur, le Masschi M2.6. Après quelques péripéties, il devient le D-Motor avec une nouvelle équipe. Le UL-Power ci-contre a aussi quelques liens de famille avec le Masschi d’origine. Le D-Motor est actuellement en vol chez RandKar sur un Hanuman et un X’Air-F, comme l’avait été le Maaschi 105 quelques années auparavant.

Avis d'utilisateurs : jusqu’ici, il n’y a pas vraiment d’autres utilisateurs que les revendeurs. RandKar, qui a l’habitude de tester des moteurs alternatifs, indique en être satisfait sur les 80 heures effectuées à ce jour sur deux machines. Bien sûr, la configuration prise directe n’offre pas les mêmes performances au décollage et en montée qu’un moteur réducté. La consommation se moyenne à 12 l/h. Sur le refroidissement, rien à dire, si l’installation est correctement menée. 

 

 

Commentaire : apparus dès les années 1910, les moteurs à soupapes latérales ont été abandonnés, sauf pour des usages spécifiques (petits moteurs de tondeuse par exemple), dans les années 1940. Le principe est que les soupapes ne sont plus montées en face des pistons, mais sur le côté. Cette configuration présente bien des avantages en termes de simplicité, encombrement et fiabilité théorique, mais également quelques inconvénients : mauvaise circulation des gaz d’admission et échappement, qui doivent opérer un demi-tour plutôt que d’aller simplement en face, ce qui limite les hauts régimes. La moins bonne évacuation des gaz d’échappement tend également à entraîner des difficultés à tenir les températures, ce qui entraîne une instabilité du plan de joint. Le taux de compression est limité. Toutefois, sur un moteur de forte cylindrée tournant lentement, la maîtrise de ces points est plus aisée et semble ici acquise. Une dizaine de moteurs ont d’ores et déjà été vendus.

 

Site internet : www.d-motor.eu