Moteurs alternatifs : SME 75 (Weber)

SME 75

Historique : le SME est issu de l’avionnage du moteur Weber MPE 750, construit en Autriche à des centaines de milliers d’exemplaires et destiné à mouvoir des véhicules de loisir sur mer, neige et route. La société italienne SME a été créée en 2008 et poursuit le développement qui arrive à sa fin. Plusieurs ULM sont mus par ce moteur, dont un P92 qui a déjà fait l’objet d’un essai dans la presse transalpine. ULMiste fut le premier à évoquer ce projet dès son premier numéro ! Le SME est désormais distribué en France par Scorpio, qui le monte sur trois machines.

Potentiel et commentaire : pour l'instant le potentiel n'est pas publié et le prix visé se situe autour des 11 000 €. La plus grosse difficulté a été la mise au point du réducteur, un moteur quatre temps bicylindre générant un couple important. Ce dernier a été mis au point par un sous-traitant de Ferrari, habitué, sans doute, à de fortes contraintes…

 

Avis d'utilisateur : le seul utilisateur ayant dépassé les 100 heures à ce jour, sur l’un des premiers moteurs (qui a évolué depuis), indique que c’est un bon moteur, fiable et d’une faible consommation. La puissance ne lui semble pas être celle annoncée et les vibrations sont assez sensibles.

 

Site internet : www.aeroshop.it