top of page

Des skis sur mon pendulaire !

Article paru dans ULMiste n°8, février 2012

 

Lire la première partie

 

La peinture étant maintenant sèche, occupons-nous de la fixation des surfs à la machine. Pour réaliser l’assemblage et sécuriser le tout, nous avons besoin de câbles (récupérés lors d’une révision d’aile delta), de pattes d’attaches pré-percées, de maillons rapides à vis, de colliers type Serflex, de serre-câbles, cosse-cœurs, un morceau de chambre à air et évidemment tous les outils pour sertir, visser et couper l’excédent de câbles.

 

Placer à ce stade  les pattes d’attache sur les orifices déjà réalisés en laissant un excédent important de câbles.

Retirer ensuite la roue avant, c’est un peu plus long car le système de frein à tambour doit être déconnecté pour pouvoir monter le support.

 

Les trois surfs sont en place, il convient à présent de brider leur débattement à l’aide de câbles pour éviter que le vent relatif n’opère de manière négative sur la stabilité de l’ensemble. Pour les surfs arrière, servez-vous de la vis placée en haut des amortisseurs ou plutôt de la patte d’attache puisque la vis ne peut être retirée sans démonter le réservoir faute de débattement (Air Création).

Nous allons nous intéresser maintenant à l’ULM : caler le pendulaire sur le coté afin de pouvoir retirer facilement les carénages et la roue, puis placer le support de roue dans le bon sens… En effet, afin de plaquer correctement les surfs au sol, les tubes des supports recevant l’axe de roue sont légèrement inclinés, il y a donc un sens à respecter, l’ULM doit reposer en quelque sorte d’avantage sur ses carres extérieures. Attention aux chariots Cosmos : l’écrou qui tient la roue tient aussi l’ensemble de la triangulation du train principal, mais si vous avez un Cosmos, vous avez déjà eu le gag !

Une fois les deux surfs latéraux réalisés, on fixe le surf principal sur le support avant, l’opération est facilitée par un centrage arrière. Prévoyez un câble d’une longueur conséquente puisqu’il est fixé sur le tube avant au-dessus du saute-vent, ce qui permet au surf de pouvoir pivoter sans souci. Pour protéger le tube, il faut l’entourer de chambre à air avant de positionner le Serflex. Puis insérer un maillon rapide dans le collier, on tend ensuite le câble de manière à relever la spatule pour aborder la neige poudreuse en conservant une bonne portance. A l’arrière des supports, on a choisi l’option de positionner deux petits câbles pour équilibrer la traction. On s’est servi de trous existants dans la fourche pour fixer nos maillons rapides. (Passage du câble de frein).

Placer un maillon rapide, puis la cosse-cœur et insérer le câble afin de le tendre. La tension doit être relativement importante coté spatule pour la relever et ainsi éviter son enfouissement dans la neige poudreuse. Insérer au préalable les serre-câbles que vous écraserez à la tenaille afin de fixer le câble, puis couper à l’aide d’une cisaille le reste de câble. Renouvelez l’opération sur le câble arrière, une tension inférieure peut être appliquée car les contraintes sont moins élevées.

Les surfs sont à présent fixés et assurés, on peut rajouter des tendeurs de câbles, grâce à de l’élastique, cela permet en vol d’éviter aux câbles non tendus de trop se déplacer et de fatiguer les maillons. 

 

Il ne reste plus qu’à attendre la neige pour pouvoir profiter pleinement de cette forme de glisse unique ! Avant votre premier vol, faites un contrôle global des écrous, des câbles, du réglage des dérives et lors des essais, réaliser des passages bas avec un ami au sol pour vérifier la ligne de vol de vos surfs.

bottom of page